Actualité

Président Tebboune : «L'industrie militaire est la seule industrie mécanique en Algérie»

Publié par Dknews le 22-12-2019, 17h50 | 18
|

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a appelé dimanche à Alger les opérateurs industriels à s'inspirer de l'industrie militaire en matière de taux d'intégration national, estimant qu'«il s'agit de la seule industrie mécanique en Algérie».

Le secteur des industries militaires en Algérie doit «servir de modèle aux opérateurs industriels en matière d'intégration», a déclaré M. Tebboune après avoir inauguré la 28e Foire de la production Algérienne «FPA 2019» au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger), appelant à «s'inspirer du patriotisme, de l'engagement et du sérieux du secteur militaire dans le processus de redressement industriel».

Au niveau du pavillon des entreprises de l'industrie militaire, première étape de sa visite à la FPA, le président de la République a souligné que «l'industrie militaire constitue la locomotive de l'industrie nationale», estimant qu'«il s'agit de la seule industrie mécanique en Algérie».

M. Tebboune a appelé les responsables en charge de l'industrie militaire à élargir leurs activités aux usages civils.

Le chef de l'Etat a déploré, dans ce cadre, le fait que certains opérateurs ont gaspillé, des années durant, d'importantes ressources financières en monnaie nationale et en devise étrangère sans aucun résultat.

«Certains projets ne peuvent être qualifiés d'industrie, car il s'agit simplement d'une importation masquée», a-t-il lancé, ajoutant «nous ne pouvons avoir un accès forcé à l'industrie» c'est pourquoi nous sommes appelés à «réviser les procédés d'importation» et à «traiter certaines pratiques immorales entachant cette opération».

Prennent part à cette foire, qui se tient jusqu’au 28 décembre en cours sous le slogan «Algérie : une économie diversifiée, innovante et compétitive», 16 entreprises relevant du secteur militaire qui exposent leurs produits sur une superficie de 2.500 m2.

Cette inauguration constitue la première sortie sur le terrain du président de la République, qui a prêté serment jeudi dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.