Culture

Biskra: La littérature populaire, mémoire effective des épopées nationales

Publié par DK NEWS le 22-12-2019, 18h56 | 15
|

Les intervenants aux travaux du 16ème colloque   nationale «Biskra à tra ers l’histoire», ouvert samedi à la salle «pensée   et littérature» de la capitale des Ziban, ont considéré que la littérature   populaire représente la mémoire effective des épopées et gloires   nationales. 
Dr. Salim Kiram de l’université de Biskra a souligné que les poètes qui   ont vécu la période de la révolution de libération  nationale (1954-1962)   ont pu transmettre des images éloquentes et des faits épiques ayant marqué   cette révolution.  La poésie populaire durant la révolution, a-t-il relevé, a joué un rôle de   galvaniseur de la société dans son combat contre le colonialisme français   et a encouragé les jeunes à rejoindre en masse les rangs de la révolution   tout en immortalisant pour la postérité des moments, des toponymes et des   batailles de l’armée de libération nationale et de nombre de figures   nationales majeures. 
De son côté, Dr. Fatiha Ghazali de l’université Emir Abdelkader de   Constantine a noté que la chanson populaire qui constitue un pan du   patrimoine populaire nationale  a influé sur le cours de la révolution et a   fait connaitre ses chefs et les batailles qu’ils ont mené avec crudité et   spontanéité si marquante que ces chansons demeurent à ce jour reprises dans   plusieurs régions du pays. 
Dr. Samia Benfatma de l’université «Achour Ziane» de Djelfa a analysé un   poème populaire évoquant la bataille Ourchemdhas qui a eu lieu en 1956 dans   la localité de Béni Ferah (Biskra) estimant que la poésie populaire fut   alors une sorte de média rapide de diffusion de l’information sur la   révolution et un support pour la mémoire collective de la société. 
Ce séminaire de deux jours aborde les grandes batailles menées par l’armée   de libération nationale à Biskra et leurs échos dans la poésie populaire.  Il est organisé par l’association El-Khaldounia pour les recherches et   études historiques et réunit des chercheurs de plusieurs universités du   pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.