Monde

Libye: Les réunions entre le MAE grec et les autorités de Tobrouk violent les résolutions de l'ONU

Publié par DK NEWS le 23-12-2019, 15h38 | 6
|

Les réunions entre le ministre grec des  Affaires étrangères, Nikos Dendias, et les autorités du gouvernement  dissident de Tobrouk (est) violent les résolutions de l'ONU, a estimé  dimanche le ministère des Affaires étrangères du gouvernement libyen,  reconnu par l'ONU.
«Ce que (M. Dendias) a fait constitue une violation flagrante des  résolutions des Nations unies, du Conseil de sécurité de l'ONU et de toutes  les organisations régionales», a dénoncé le ministère dans un communiqué.
Tous reconnaissent que le gouvernement d'union nationale (GNA) est le seul  gouvernement légitime avec qui l'on doit dialoguer et considèrent même  qu'une communication avec le gouvernement parallèle est illégal, a-t-il  ajouté.
M. Dendias a été respectivement reçu dimanche par Abdallah al-Thini,  Premier ministre du gouvernement basé dans l'Est, et Khalifa Haftar,  commandant de la milice s'appelant Armée nationale libyenne (ANL).
  Leurs discussions ont porté sur les protocoles d'accord récemment conclus  entre la Libye et la Turquie.
Ils sont convenus que ces textes sont  totalement nuls et non avenus et préjudiciables au peuple et à la société  libyens, ainsi qu'à la stabilité dans la région, a dit M. Dendias dans un  communiqué. 
Jeudi, le GNA soutenu par l'ONU et basé à Tripoli a approuvé des  protocoles d'accord sur la sécurité signés le 27 novembre avec la Turquie. Un accord de délimitation maritime, qui couvre des zones revendiquées par  la Grèce, a notamment été dénoncé par la Grèce, l'Egypte et Chypre qui y  voient une violation du droit international.
L'ANL mène une campagne militaire depuis avril 2019 pour s'emparer de  Tripoli et renverser le gouvernement de Fayez Sarraj. Des milliers de personnes ont été tuées et blessées dans ces combats qui  ont aussi fait quelque 120.000 déplacés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.