Hi-Tech

Astronomie Les astronomes amateurs admirent une éclipse «cercle de feu» en Asie

Publié par DK NEWS le 27-12-2019, 17h03 | 4
|

D'Arabie saoudite à Oman en passant par  l'Inde et l'Asie du Sud-Est, de nombreux astronomes amateurs se sont  rassemblés jeudi pour observer une éclipse de type «cercle de feu», un  évènement «unique dans une vie».
Une éclipse annulaire de ce type se produit quand la lune n'est pas assez  proche de la terre pour complètement recouvrir le soleil, laissant voir un  fin cercle de disque solaire.
Ces éclipses ne se produisent que tous les un ou deux ans et ne sont  visibles que d'une bande de terre étroite.
Cette année il a pu être observé, si les conditions météo le permettaient,  au Moyen orient, en Inde du Sud et en Asie du Sud-Est jusqu'au nord du  Pacifique.
Des centaines d'astronomes amateurs et de photographes se sont rassemblés  dans le port de Singapour pour un évènement «unique dans une vie».
«Pour la prochaine, il faudra attendre 40 ans environ», a noté Jason Teng,  37 ans qui a pris un jour de congé pour photographier l'éclipse. L'apprenti astronome a utilisé un filtre solaire spécial sur son téléscope  car il est dangereux pour la vue d'observer l'éclipse à l'oeil nu.
Alexander Alin, un géophysicien de 45 ans venu d'Allemagne, voyage à  travers le monde pour suivre les éclipses.
«Cela ne dure que deux minutes mais c'est si intense que l'on en parle avec  sa famille et ses amis pendant plusieurs mois», note-t-il.
Dans le sud de l'Inde, les gens se sont rassemblés sur les plages de  l'Etat du Tamil Nadu pour observer le phénomène. Mais à New Delhi, les nuages et la pollution ont bloqué toute visibilité et  le Premier ministre Narendra Modi a exprimé sa déception sur twitter.
«Comme de nombreux Indiens j'étais enthousiaste à propos de l'éclipse  solaire». 
«Malheureusement je n'ai pas pu voir le soleil à cause de la  couverture nuageuse».
En dehors de l'étroite bande de terre où l'on pouvait  voir un «cercle de feu», le grand public a pu observer une éclipse  partielle. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.