Monde

Libye 2 civils tués et 20 blessés dans un raid aérien en Libye

Publié par DK NEWS le 27-12-2019, 17h13 | 2
|

Au moins deux civils ont été tués et 20 autres blessés jeudi dans un raid aérien contre une rue commerçante à Zawiya, à l'ouest de la capitale libyenne, selon un responsable local.
«Deux personnes ont été tuées et 20 autres blessées (...) dans une frappe aérienne contre des secteurs civils de la ville», a indiqué Jamal Baher, maire de cette ville située à 45 kilomètres à l'ouest de Tripoli, cité par l'agence AFP.
Les victimes, toutes civiles, se trouvaient dans une rue commerçante, selon la même source.
Survenue à l'heure de pointe la veille du week-end, la frappe a touché une pharmacie, une boulangerie et des voitures en stationnement, a précisé le maire. Le gouvernement libyen d'union nationale (GNA), reconnu par l'ONU et basé à Tripoli, a accusé les forces du maréchal Khalifa Haftar, qui mènent depuis avril une offensive pour conquérir la capitale, d'avoir mené le raid.
«Les frappes répétées, menées par des avions étrangers soutenant (Khalifa) Haftar contre des quartiers et des sites civils ne cherchent qu'à terroriser les citoyens et déstabiliser» le pays, a indiqué jeudi le GNA dans un communiqué sur Facebook.
«Le fait que la communauté internationale n'ait pas dissuadé le criminel de guerre (Haftar) (de stopper son offensive, ndlr) l'a encouragé à commettre ces violation ignobles comparables à des crimes de guerre», a ajouté le GNA. La frappe contre Zawiya n'a pas été revendiquée.
La Libye est déchirée entre deux pouvoirs rivaux: le GNA de Fayez al-Sarraj, basé à Tripoli (ouest) et, dans l'est, un pouvoir incarné par le maréchal Khalifa Haftar.
A plusieurs reprises, la mission de l'ONU en Libye (Manul) a demandé à ce que les secteurs civils soient épargnés par les frappes qui «pourraient constituer des crimes de guerre».
Depuis le début de l'offensive contre Tripoli, plus de 280 civils ont été tués, selon l'ONU.
Plus de 2.000 combattants ont en outre péri et 146.000 Libyens ont été déplacés, selon la même source.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.