Monde

Salvador 10 ans de prison pour corruption pour l'ancien président Saca

Publié par DK NEWS le 28-12-2019, 17h10 | 1
|

L'ancien président salvadorien Elias Antonio Saca, condamné pour corruption et blanchiment d'argent, devra passer dix ans en prison et rembourser 260 millions de dollars, a annoncé vendredi le procureur général du Salvador.
Le procureur général, Raul Melara, a annoncé sur Twitter la confirmation, décidée la veille par la Cour suprême, de la condamnation prononcée en septembre 2018 par un tribunal salvadorien d'Elias Antonio Saca, président de 2004 à 2009, et de six de ses proches collaborateurs, qui avaient avoué avoir détourné des centaines de millions de dollars.
La Cour suprême «a confirmé ce que j'avais exigé en tant que procureur général», a-t-il écrit. Outre sa peine de prison, M. Saca «doit reverser» à l'Etat salvadorien 260,7 millions de dollars acquis frauduleusement, a indiqué le procureur général.
«Tel sera le sort de ceux qui volent l'argent des Salvadoriens», a-t-il ajouté. Le procureur général a rappelé que le réseau composé par «des fonctionnaires corrompus pendant le mandat de Saca avait volé plus de 300 millions» de dollars.
«De combien d'écoles, d'hôpitaux, de programmes sociaux les Salvadoriens ont-ils ainsi été privés?».
Les six anciens hauts responsables jugés avec M. Saca en 2018 sont condamnés à des peines allant de dix à trois ans de prison et au remboursement de sommes allant de 15 millions de dollars à près de 900.000 dollars.
Elias Antonio Saca est le deuxième président salvadorien jugé pour corruption. Le premier a été Francisco Flores (1999-2004), accusé d'avoir détourné 15 millions de dollars offerts par Taïwan. Placé aux arrêts domiciliaires, il est décédé d'un arrêt respiratoire en janvier 2016. Et en août dernier, le parquet du Salvador a inculpé un autre ancien président, Mauricio Funes (2009-2014) et 31 autres personnes, d'anciens collaborateurs et des proches.
Ils sont tous accusés de blanchiment d'argent et de détournement de fonds pour un total d'au moins 351 millions de dollars.
M. Funes réside depuis 2016 au Nicaragua, pays qui a rejeté la demande d'extradition présentée par le Salvador et lui a accordé la nationalité nicaraguayenne ainsi qu'à sa conjointe et à deux de ses fils. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.