Monde

Mali : «Sans le succès du Dialogue national inclusif, 2019 aurait été une année noire»

Publié par DK NEWS le 01-01-2020, 16h17 | 14
|

Le président malien Ibrahim Boubacar Kéïta a  affirmé, dans son discours du Nouvel An, que son pays aurait passé une  année 2019 épouvantable sans le succès du Dialogue national inclusif (DNI)  dont la phase nationale a eu lieu du 14 au 22 décembre 2019 à Bamako.    

«Sans le succès reconnu par tous du Dialogue national inclusif, 2019  aurait été une année noire», a souligné le chef de l'Etat malien.    «A une échelle sans précédent, des localités entières de chez nous, qui  furent jadis havres de paix et de tolérance, ont vu la haine tuer et  brûler», a-t-il déploré.  
«Notre armée nationale a payé un lourd tribut à ce qui reste aujourd'hui  plus que jamais notre guerre de libération», a souligné le président Kéïta.  
En faisant allusion à la nécessité de la présence des forces étrangères,  de plus en plus contestées par ses compatriotes, le président du Mali a  rappelé qu'il est «essentiel voire vital de ne pas se tromper d'ennemi».    Selon le président malien, la recrudescence des attaques terroristes ont  fait que «l'investissement dans la guerre est devenu notre première source  de dépenses». 
«Ce secteur absorbe 24% des ressources budgétaires de notre pays où  tous les investissements sont prioritaires et urgents. Mais la paix est la  première des infrastructures, celle qui conditionne toutes les autres»,  a-t-il ajouté.    
Si le sang a coulé dans son pays durant toute l'année 2019, Ibrahim  Boubacar Kéïta envisage un rebond patriotique en 2020 pour tourner la page  de cette crise sécuritaire qui secoue son pays depuis plus d'une décennie.     
Et selon lui, les recommandations du Dialogue national inclusif serviront  de tremplin à ce rebond souhaitable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.