Hi-Tech

Internet Google ne respecte plus ses principes éthiques, selon un ancien directeur

Publié par DK NEWS le 03-01-2020, 17h13 | 17
|

L'ancien directeur des relations  internationales de Google accuse le géant d'internet d'avoir abandonné ses  valeurs morales fondatrices et de se rendre complice de violations des  droits  humains dans certains pays, comme la Chine ou l'Arabie saoudite. «Défendre les femmes, la communauté LGBTQ, mes collègues de couleur et les  droits humains m'ont coûté ma carrière», raconte Ross LaJeunesse dans un  article publié jeudi sur la plateforme Medium. 
«Je n'avais pas besoin de preuves supplémentaires que la devise (et mot  d'ordre de Google), +ne pas faire de mal+, ne reflétait plus véritablement  les valeurs de l'entreprise. Ce n'était plus qu'un outil marketing comme  d'autres». L'ancien responsable des relations avec les diplomates et la société  civile avait rejoint la société californienne en 2008. Il est parti en mai  2019, d'après son profil LinkedIn. Dans son récit, il revient en détail sur la collaboration de Google avec  la Chine, interrompue en 2010 par les fondateurs Larry Page et Sergey Brin,  notamment à cause de l'augmentation de la censure. Il estime que Google ne prend plus en considération le respect des droits  humains dans le développement de nouveaux produits ou la signature de  nouveaux contrats, comme c'était le cas avant. 
Le patron de Google d'origine indienne, Sundar Pichai, a récemment été  promu à la tête de sa maison-mère Alphabet. En plus des pressions  croissantes des gouvernements sur des questions de respect de la vie  privée, de concurrence  ou d'impôts, il fait face à une contestation en interne qui reproche au  groupe d'avoir largement dévié des idéaux gravés dans le code de conduite  des débuts. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.