Monde

Situation en Irak Un nouveau raid aérien américain vise un commandant du Hachd au nord de Baghdad (TV d'Etat)

Publié par DK NEWS le 04-01-2020, 16h06 | 10
|

La chaîne ne précise pas l'identité du commandant visé. Cette attaque a  fait «des morts et des blessés», a précisé une source au sein de la police  irakienne, sans toutefois être en mesure de donner un bilan précis. 
Le président américain Donald Trump, qui a donné l'ordre d'assassiner le  général iranien Qassem Soleimani, a affirmé avoir agi pour «arrêter» une  guerre, pas pour en commencer une. Il a assuré que Qassem Soleimani  préparait des attaques «imminentes» contre des diplomates et des militaires  américains. 
Téhéran a de son coté promis «une dure vengeance» pour la mort de son  général le plus populaire que tous au Moyen-Orient pensaient absolument  intouchable. Qui sera menée «au bon endroit et au bon moment», a ajouté  l'Iran. 

L’Otan suspend ses opérations d'entraînement en Irak
L'Otan a suspendu ses opérations  d'entraînement en Irak, a indiqué samedi le porte-parole de l'Alliance  nord-atlantique, Dylan White, après la mort du général iranien, Qassem  Soleimani, dans un raid américain vendredi à Baghdad. 
«La mission de l'Otan continue mais les activités d'entraînement sont  actuellement suspendues», a déclaré M. White, cité par des médias. Le porte-parole de l'Otan a, par ailleurs, confirmé que le secrétaire  général de l'Alliance nord-atlantique, Jens Stoltenberg, s'était entretenu  par téléphone avec le ministre américain de la Défense Mark Esper, après  les récents événements. 
La veille, un porte-parole de l'organisation a déclaré que l'Otan  «surveille la situation de très près» après la mort du général Soleimani.  La mission de l'Otan en Irak, qui compte quelques centaines de soldats,  entraîne depuis octobre 2018 les forces de ce pays à la demande du  gouvernement irakien pour empêcher le retour du groupe terroriste  autoproclamé Etat islamique (EI, Daech).

La Chine appelle au calme et à la retenue pour éviter une escalade des  tensions dans le Golfe
Le ministère chinois des Affaires étrangères a  exhorté vendredi les parties concernées, notamment les Etats-Unis, à faire  preuve de calme et de retenue afin d'éviter une escalade des tensions  actuelles dans la région du Golfe.    
Le porte-parole du ministère Geng Shuang a tenu ces propos lors d'un point  presse, alors qu'il était invité à commenter la mort du major général  Qassem Soleimani, commandant de la Force al-Qods du Corps des Gardiens de  la révolution islamique, dans une attaque aérienne à l'aéroport  international de Baghdad.    Le département américain de la Défense a annoncé avoir mené l'attaque  comme une «action défensive» contre Qassem Soleimani.    «La Chine s'oppose depuis toujours au recours à la force dans les  relations internationales et maintient que toutes les parties doivent  respecter les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies et  les normes fondamentales régissant les relations internationales», a  souligné M. Geng.    La souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Irak  doivent être respectées, et la paix et la stabilité de la région du Golfe,  au Moyen-Orient, doivent être sauvegardées, a-t-il fait remarquer.

Première ministre Danoise :  Top tôt pour tirer les conséquences
La Première ministre danoise, Mette  Frederiksen, a déclaré vendredi qu'il est trop tôt pour dire si  l'assassinat, par une frappe aérienne américaine, de Qassem Soleimani -  commandant de la Force Al-Qods du Corps des Gardiens de la révolution  islamique d'Iran - pourrait avoir une incidence sur la présence des soldats  danois dans la région.    
S'exprimant vendredi depuis le Parlement danois, Mme Frederiksen a  cependant qualifié l'escalade actuelle de la violence au Moyen-Orient de  «vraiment, vraiment grave».    
La Première ministre a également réitéré le message du ministère des  Affaires étrangères sur les réseaux sociaux, conseillant à tous les  citoyens danois en Irak et dans les régions avoisinantes de «rester  vigilants» et de «se tenir à l'écart de toute manifestation et émeute».    Le Danemark a actuellement 120 soldats stationnés en Irak pour aider à la  formation des forces de sécurité irakiennes.
 
Le Brésil   prêt à participer pour empêcher une escalade du conflit
Le Brésil s'est dit, vendredi, prêt à  participer aux efforts internationaux visant à empêcher une escalade du  conflit, suite au raid américain en Irak qui s’est soldé par la mort du  général iranien Qassim Suleimani. 
«Le Brésil est prêt à participer aux efforts internationaux visant à  empêcher une escalade du conflit à l'heure actuelle», a indiqué le  ministère des Relations extérieures dans un communiqué. 
Selon la même source, «le Brésil suit de près l'évolution de la situation  en Irak, y compris son impact sur les prix du pétrole». «Le Brésil condamne également les récentes attaques contre l'ambassade des  Etats-Unis à Baghdad et appelle au respect de la Convention de Vienne et à  préserver l'intégrité des agents diplomatiques américains présents en  Irak», souligne le communiqué. 

Le Koweït appelle à la retenue maximale pour   éviter toute escalade
Le Koweït a appelé vendredi à la retenue  maximale dans le contexte des récents développements en Irak, après la mort  du chef militaire iranien Qassem Soleimani, tué un peu plus tôt dans un  raid aérien américain à Baghdad.    
La communauté internationale devrait exercer ses responsabilités en  préservant la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient et en s'abstenant de  tout acte susceptible de conduire à une escalade, a indiqué le ministère  des Affaires étrangères dans un communiqué.    
Les tensions entre Téhéran et Washington se sont accentuées suite à  l'assassinat du général Soleimani.    Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a promis une «terrible  vengeance» pour la mort de Qassem Soleimani, commandant de la force Al-Qods  du Corps des Gardiens de la Révolution islamique. 

L'UE appelle tous les acteurs à la retenue
L'Union européenne (UE) a appelé vendredi  l’ensemble des acteurs concernés par l’escalade des tensions en Irak à  faire preuve de «la plus grande retenue», après la mort du général iranien  Qassem Soleimani, tué dans un raid aérien américain à Baghdad. 
«L'UE appelle tous les acteurs concernés et leurs partenaires ( ) à faire  preuve de la plus grande retenue et de responsabilité en ce moment  crucial», a affirmé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dans  une déclaration. 
«Le cycle actuel de violence en Irak doit cesser avant qu'il ne devienne  incontrôlable», a insisté M. Borell qui met en garde contre le risque d’une  autre crise à même de «compromettre des années d'efforts pour stabiliser  l'Irak». 
Et d’ajouter que l'escalade en cours «menace toute la région, qui a  énormément souffert et dont les populations méritent de vivre en paix». Dans ce contexte, le chef de la diplomatie de l’UE estime que davantage de  dialogue et d'efforts pour améliorer la compréhension mutuelle «sont  nécessaires pour offrir des solutions à long terme en vue de la  stabilisation du Moyen-Orient». 
Il a exprimé à cet égard la disposition de l'UE à «poursuivre son  engagement avec toutes les parties afin de contribuer à désamorcer les  tensions et à inverser la dynamique du conflit». Auparavant, le président du Conseil européen, Charles Michel avait aussi  appelé à la cessation du cycle de violence en Irak, craignant «une flambée  généralisée de violence dans toute la région et la montée des forces  obscures du terrorisme qui prospèrent en période de tensions religieuses et  nationalistes». 
«Le cycle de violence, de provocations et de représailles dont nous avons  été témoins en Irak ces dernières semaines doit cesser. Une nouvelle  escalade doit être évitée à tout prix», avait-il dit dans une déclaration. A ses yeux, l'Irak reste un pays «très fragile», où la présence de «trop  d'armes et trop de milices» ralentit, estime-t-il, le processus de retour à  la vie normale des citoyens. 
 
La Turquie  appelle  à éviter une escalade
La Turquie a appelé vendredi l'Iran et les  Etats-Unis à éviter des mesures unilatérales qui mettraient en péril la  stabilité régionale après l'assassinat ciblé de Qassem Soleimani, un  commandant du Corps des Gardiens de la révolution islamique de l'Iran.    
«Nous sommes profondément préoccupés par l'escalade des tensions  américano-iraniennes dans la région. Nous réitérons fortement  l'avertissement selon lequel la transformation de l'Irak en zone de conflit  nuira à la paix et à la stabilité de l'Irak et de notre région», a indiqué  le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué. 
La frappe aérienne américaine à Baghdad, qui a visé le convoi du général  Soleimani, augmentera l'insécurité et l'instabilité de la région, a  souligné le ministère.    Ce genre d'escalade va accroître la «spirale de la violence» et toutes les  parties souffriront de cette situation, a indiqué le communiqué.    «La Turquie rejette toujours toute intervention étrangère dans la région,  assassinats ou conflits sectaires», a poursuivi le communiqué.    C'est pourquoi, a déclaré le ministère, la Turquie demande à toutes les  parties «d'agir avec bon sens et retenue pour éviter des mesures  unilatérales qui mettraient en danger la paix et la stabilité de la région  et de donner la priorité à la diplomatie». 

New York renforce sa sécurité après l'assassinat du général Soleimani par  les Etats-Unis 
La ville de New York a renforcé la sécurité  dans des endroits clés à la suite de l'assassinat ciblé d'un commandant  iranien de haut rang, Qassem Soleimani, dans une frappe aérienne américaine  en Irak, ont annoncé vendredi des officiels. 
Lors d'une conférence de presse, le préfet de police de New York, Dermot  Shea, a fait état d'une «vigilance accrue en termes d'officiers en  uniforme, dont beaucoup avec des armes d'épaule» en certains endroits  sensibles et critiques, exhortant les New-Yorkais à rester vigilants.   Cependant, il a tenu à souligner qu'il n'y avait pas de menaces crédibles  visant la ville pour l'heure.  Parallèlement, le maire de New York, Bill de Blasio, a prévenu ses  concitoyens lors d'une conférence de presse qu'ils devraient subir  davantage de contrôles de sécurité dans le métro et aux péages routiers.  
Enfin, le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, a annoncé  vendredi dans un communiqué que malgré le fait que New York n'ait pas reçu  de menaces directes, il avait ordonné à la Garde nationale et les agences  locales de renforcer la sécurité et d'accroître les patrouilles dans des  endroits importants «par excès de précaution».   
Le major-général Qassem Soleimani a été tué par un raid américain tôt  vendredi (heure de Baghdad) près de l'aéroport international de Baghdad.  L'Iran a promis une «terrible vengeance» contre les Etats-Unis après ce que  son président, Hassan Rohani, a qualifié de «crime odieux». 

Les Etats-Unis ont commis un «acte de guerre» contre  l'Iran (Ambassadeur iranien) 
 Les Etats-Unis ont commis un  «acte de guerre» contre l'Iran, qui appelle à des représailles, après  l'assassinat à Baghdad du général iranien Qassem Soleimani, a affirmé  l'ambassadeur iranien à l'ONU Majid Takht Ravanchi. 
Le général Soleimani, tué lors d'une attaque de drone à Baghdad contre un  convoi de paramilitaires irakiens, «était en fait un acte de guerre de la  part des Etats-Unis contre le peuple iranien», a affirmé vendredi soir  l'ambassadeur à la chaîne CNN. 
«Ils (les Américains) ont entamé un conflit militaire par un acte de  terreur en tuant un de nos principaux généraux. Alors qu'est-ce que l'Iran  peut faire? Nous ne pouvons pas rester silencieux, nous devons agir et nous  allons agir», a-t-il dit. «Il y aura certainement une vengeance, une  vengeance dure», a-t-il ajouté. «La réponse à une action militaire est une action militaire. Par qui, quand  et où, c'est l'avenir qui le dira». L'assassinat dans une attaque de drone américaine vendredi à Baghdad de  l'architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient, et d'Abou Mehdi  al-Mouhandis, numéro deux du Hachd al-Chaabi (coalition de paramilitaires  irakiens), a plongé le monde dans l'incertitude et fait craindre une  conflagration régionale. 

Les Britanniques appelés à ne pas se rendre en Irak et en Iran 
Londres a appelé samedi les Britanniques à  éviter de se rendre en Irak et déconseillé tout voyage non indispensable en  Iran, à la suite de l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani, tué  dans un raid américain en Irak. 
«Après la mort de Qassem Soleimani et l'intensification des tensions dans  la région, nous avons décidé de mettre à jour nos conseils aux voyageurs  pour l'Irak et l'Iran», a indiqué le Foreign office (FCO) dans un  communiqué. 
«La priorité de tout gouvernement est d'assurer la sécurité des  Britanniques. Compte tenu des tensions accrues dans la région, le FCO  conseille désormais aux gens de ne pas se rendre en Irak, à l'exception de  la région du Kurdistan irakien, et de se demander attentivement s'il leur  est essentiel de se rendre en Iran», a déclaré le ministre des Affaires  étrangères, Dominic Raab, cité dans ce communiqué. Le Foreign office appelle les Britanniques de la région à rester vigilants  et à suivre attentivement la situation dans les médias. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.