Economie

Agence CNAS d'Alger: plus de 135 milliards de dinars recouvrés en 2019

Publié par Dknews le 05-01-2020, 18h10 | 8
|

 L'Agence de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) de la wilaya d'Alger a recouvré plus de 135 milliards de dinars en 2019, a indiqué dimanche le directeur de l'agence.

 Lors d'une conférence de presse à l'occasion de la campagne de sensibilisation des employeurs sur la déclaration annuelle des salaires et des salariés, le directeur de l'Agence CNAS d'Alger, Mahfoud Idris, a précisé que l'agence avait recouvré auprès de ses affiliés plus de 135 milliards de dinars en 2019, une hausse de 6% par rapport à 2018 où 127 milliards et 800 millions de dinars avaient été recouvrés.

 Les recettes du recouvrement annuel s'étaient améliorées à la faveur des orientations du ministère de tutelle et de la Direction générale de la caisse qui a pris des mesures pour faciliter le règlement des cotisations, ainsi que des différents programmes mis en place pour moderniser le secteur, a-t-il souligné.

 En 2020, l'Agence CNAS d'Alger ambitionne de recouvrer 140 milliards de dinars au titre des cotisations des secteurs public et privé, a annoncé le même responsable, expliquant que le recouvrement des cotisations annuelles était une condition sine qua non pour assurer l'équilibre et la pérennité du système de sécurité sociale, qui repose, a-t-il dit, sur le principe de la solidarité et de la couverture universelle des affilés et des ayants droit.

 Par ailleurs, M. Mahfoud Idris a fait savoir qu'en 2019 l'Agence CNAS d'Alger avait recensé 2.081 employeurs contrevenants contre lesquelles ont été prises des mesures, dont des mises en demeure et des poursuites judiciaires, précisant qu'une centaine de contrevenants avaient été trainés en justice.

 La mise en oeuvre des mesures de recouvrement forcé contre 4.490 employeurs défaillants, un montant d'un (1) milliard DA a été recouvert en 2019, contre près de 900 millions DA en 2018, a rappelé le directeur de l'Agence CNAS d'Alger, qui a fait état, également, du recouvrement d'un (1) milliard et 380 millions DA en 2019 dans le cadre du règlement à l'amiable (récapitulation des dettes de plusieurs entreprises).

 La mise à jour du registre des employeurs en 2019 a fait ressortir 10% de contribuables non réguliers, a-t-il indiqué, affirmant que les employeurs étrangers activant sur le territoire de la wilaya d'Alger (sans en préciser le nombre) paient leurs cotisations à la Caisse.

 La wilaya d'Alger compte près de 33.668 employeurs, dont 90% utilisent le portail de télé-déclaration et les différentes plateformes électroniques, a-t-il encore ajouté, précisant qu'ils employaient plus d'un million de travailleurs dans divers secteurs.

 Lancée par l'Agence d'Alger le 22 décembre 2019, au profit des employeurs sur "la déclaration annuelle des salaires et des salariés", cette campagne se poursuivra jusqu'au 31 janvier en cours à travers les différentes structures (dont 23 centres de paiement).

Elle vise à sensibiliser les employeurs à l'importance de la déclaration des travailleurs en vue de leur permettre d'obtenir leurs droits en matière de couverture sociale.

 A ce titre, l'agence de wilaya a accordé des facilitations en adoptant des technologies modernes dans le domaine de la télé-déclaration à travers le portail "El Hanaa" et le site: www.cnas.dz.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.