Société

France : Baisse des actes islamophobes en 2014, forte montée de la «cyber-haine»

Publié par DKnews le 07-06-2014, 15h52 | 26
|

Les actes islamophobes en France ont connu, ces cinq derniers mois de 2014, une baisse de plus de 36 % par rapport à la même période de l’année précédente, tandis que ce qui est qualifié de «cyber-haine» a fortement augmenté envers la communauté musulmane, a indiqué jeudi l’Observatoire français contre l’islamophobie.

L’Observatoire a enregistré, pour la période considérée, un total de 46 actes anti musulmans, contre 73 en 2013, soit 14 actions en 2014 contre 13 en 2013 et 32 menaces en 2014 contre 60 en 2013. Il prévient toutefois que ces chiffres concernent «uniquement» les plaintes déposées auprès des commissariats de police et la gendarmerie, mais «ne reflètent pas la réalité», car, selon le président de l’Observatoire, Abdallah Zekri, nombreux sont les musulmans qui ne souhaitent pas porter plainte systématiquement lorsqu’ils sont victime d’actes xénophobes.

«Ils sont convaincus qu’il n’y aura aucune suite, ce qui est très souvent la réalité !», a-t-il regretté, signalant que le présent bilan (janvier-mai 2014) ne prend pas également en ligne de compte ce qui est qualifié de «cyber-haine». Selon M. Zekri, cette nouvelle forme de criminalité «augmente fortement d’année en année» et se décline sous des courriels en chaîne qui propagent des articles mensongers et insultants envers l’Islam et les musulmans, et qui inquiètent la communauté par leur diffusion massive et invisible.

«Ces courriels prônent la haine des musulmans , cette islamophobie vise la peur, la violence, les préjugés et la discrimination», a-t-il relevé. L’Observatoire français contre l’islamophobie évoque aussi des actes et menaces qui s’inscrivent en majorité dans les actions (dégradations de lieux de culte par des insultes et tags nazis, ou têtes de porc déposées devant les mosquées ou encore envoi de tranches de cochon par courrier, sans oublier les tentatives d’incendie). Il demande, à cet effet, aux hommes politiques de «ne plus se taire et de s’exprimer sur la question de l’islamophobie et à la presse de dénoncer cette haine de l’autre qui porte atteinte au «vivre-ensemble».

C’est une des rares fois où l’Observatoire français contre islamophobie fait part d’une baisse des actes anti musulmans dans l’Hexagone. En 2013, il a enregistré 226 actes anti-musulmans, soit 62 actions et 164 menaces, soit une augmentation de 11,3 % par rapport à 2012. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.