Culture

Chanson Ouverture à Bejaia du 1er concours régional de la chanson Chaabi

Publié par DK NEWS le 06-01-2020, 16h11 | 39
|

Le premier concours régional de la chanson  Chaabi, a débuté, ce dimanche soir au théâtre régional de Bejaia, mettant  en lice une première cuvée de huit artistes, dont la production en solo, a  franchement séduit et captivé. 
Le public a été agréablement surpris en découvrant de belles voix, de  suaves sonorités produites par de jeunes talents. Malgré leurs jeunes âges,  les compétiteurs qui ont puisé goulument du grand répertoire national  chaabi, ont réussi des prestations de première main, à l’image du jeune de  la wilaya de Jijel, Lakehal Lotfi qui a scotché tout son auditoire grâce à  un medley prenant et une voix rare. Assurément son entrée tonitruante a influencé la suite de la joute, portée  à son plus haut niveau et qui augure déjà du niveau attendu durant cette  manifestation. Chaque soir, quatre jours durant, le concours va «mettre aux  prises», des fournées de huit compétiteurs, issus de six wilayas du centre  Est, à l’exception de la soirée de clôture, qui sera animée par 05  chanteurs seulement. Il est prévu à l’occasion en effet, outre la  proclamation des résultats, le passage du grand artiste Chaabi, Rédha  Charef. 
Organisé par l’association des artistes unis de Bejaia (A.B.U),  l’évènement entend concourir à la promotion et à l’émergence de jeunes  talents et par ricochet aider à la préservation et au développement ce  genre musical, très apprécié localement que ce soit dans expression arabe  ou kabyle. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.