Actualité

Alger: début de la distribution de 50 000 sacs en papier aux boulangeries

Publié par Dknews le 06-01-2020, 19h22 | 12
|

La direction du commerce de la wilaya d'Alger a procédé, dimanche, à la distribution de 50 000 sacs en papier aux boulangeries dans la wilaya d'Alger, au titre d'une campagne de vulgarisation de l'utilisation de ces sacs, lancée récemment par le ministère du Commerce, a-t-on constaté.

L'opération de distribution de "50 000 sacs en papier, à travers la wilaya d'Alger a débuté dans le cadre d'une expérience pilote", a affirmé le directeur du Commerce de la wilaya d'Alger, Abdellah Benhela, en marge d'une campagne de sensibilisation à l'utilisation des sacs en papier dans les boulangeries à Alger, et ce en application du programme national de lutte contre l'utilisation des sachets en plastique dans l'emballage des produits alimentaires.

Les agents de contrôle et de sensibilisation relevant de la Direction du commerce de la wilaya d'Alger ont distribué les sacs en papier à plusieurs boulangeries dans les communes d'El Biar, Chéraga, Zeralda et Staouéli, et appelé les boulangers à adhérer à l'opération de sensibilisation qui profitera au consommateur.

Pour l'aboutissement de l'opération de sensibilisation aux bienfaits du sac en papier pour la santé, "nous devons convaincre à la fois les boulangers et les citoyens de l'importance d'y adhérer", a-t-il ajouté, précisant que l'action quotidienne et de proximité portera ses fruits "au moment opportun", mais il est nécessaire de "garantir des quantités suffisantes de ces sacs pour une durée minimum de trois mois".

"Les services du commerce ne peuvent pas dans la phase actuelle imposer aux boulangers d'assumer les frais des sacs en papier", a-t-il fait savoir, arguant qu'une telle démarche "impactera le prix du pain qui est à la base subventionné par l'Etat".

Cependant, a-t-il poursuivi, "les agents de contrôle et de sensibilisation relevant des 13 inspections du commerce de la wilaya d'Alger essayent de convaincre certains boulangers, notamment ceux qui produisent une large variété de pain et de pâtisseries d'assumer les coûts de ce nouvel emballage".

La production journalière du pain dans la wilaya d'Alger est estimée "entre 800.000 et 900.000 pains", d'où la nécessité d'assurer un nombre suffisant de sacs en papier en vue de répondre à la demande, a-t-il précisé.

La direction du commerce de la wilaya d'Alger prendra en charge "la distribution" de ces sacs aux différentes boulangeries que compte la wilaya d'Alger, au nombre de 675, outre les surfaces commerciales autorisées à la vente du pain, en consacrant des quotas qui répondent aux quantités produites quotidiennement par chaque boulangerie, a-t-il soutenu.

En attendant de trouver "des mécanismes efficaces" pour généraliser cette mesure au niveau national, M. Benhela a affirmé que la sensibilisation et la diffusion de l'information auprès des commerçants et des consommateurs "demandent beaucoup de temps" pour réussir à se débarrasser "spontanément" du sac en plastique.

Pour le même responsable, les associations et les personnes sont appelés à réfléchir à l'importance de bannir les sacs en plastique qui sont néfastes pour la santé et à trouver d'autres moyens pour conserver le pain, soit dans le sac en papier ou en utilisant des sacs en tissu, confectionnés jadis par les mères.

Pour le moment, l'usage du sac en plastique ne "sera pas interdit", en attendant d'assurer le nombre suffisant de sacs en papier en tant qu'alternative sanitaire et environnementale, a indiqué M. Benhela.

Par ailleurs, les préparatifs sont en cours pour le lancement d'une deuxième campagne de sensibilisation contre le gaspillage du pain, outre des rencontres de proximité hebdomadaires prévues au niveau des places publiques, avec des gérants de restaurants publics ou universitaires, des propriétaires d'établissements éducatifs ou de crèches et tous les concernés par la consommation du pain, qui est jeté en grandes quantités dans les poubelles, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.