Monde

UA : Chergui : «Le Conseil paix et sécurité convoque un sommet sur la Libye et le Sahel en février»

Publié par DK NEWS le 07-01-2020, 15h00 | 6
|

La réunion du CPS se tiendra à la veille du sommet de l’UA, prévu les 8 et  9 février à Addis-Abeba, a indiqué à l’APS M. Chergui. Elle sera consacrée à la «crise libyenne et à la circulation des armes qui  a aggravé la situation au Sahel», a déclaré le Commissaire Chergui depuis  Addis-Abeba. Au-delà de l’escalade militaire en Libye, la circulation incontrôlée des  armes provenant des arsenaux libyens a fortement contribué au basculement  sécuritaire dans la région du Sahel. Encouragé par le succès de sa récente médiation en Centrafrique, l’Union  africaine veut reprendre le dossier libyen en main en restant engagée à  appuyer une solution politique inclusive en Libye. 
Lundi, le président congolais Denis Sassou Nguesso a plaidé pour que  l'Afrique ne soit pas marginalisée dans la résolution de la crise libyenne,  qualifiant d'«inefficace» et «contre-productif» tout règlement qui ne  tiendrait pas compte du continent. «La Libye est un pays africain et les victimes du conflit libyen sont  essentiellement en Afrique. Dès lors, toute stratégie de règlement de la  crise libyenne tendant à marginaliser le continent africain pourrait se  révéler complètement inefficace et contre-productive», a déclaré M. Sassou  Nguesso qui préside le Comité de haut niveau de l'Union africaine (UA) sur  la Libye. 
« Je me sens, une fois de plus, dans l'impérieuse nécessité de suggérer de  nouvelles initiatives, afin que le prochain sommet de l'UA élève la  résolution du drame libyen au rang de priorité majeure», a-t-il ajouté en  recevant à Brazzaville les voeux du corps diplomatique accrédité dans son  pays. 
Le président congolais faisait, entre autres, allusion à l'initiative  turque d'envoyer des troupes sur le terrain libyen. Auparavant, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union  africaine, a réagi à la décision turque en exprimant sa préoccupation quant  à ses retombées. 
Sans nommer la Turquie, Moussa Faki Mahamat, a indiqué dans un communiqué  diffusé vendredi que l’ingérence dans les affaires intérieures de la Libye  «accoiserait les risques d'une confrontation dont les mobiles n'ont rien à  voir avec les intérêts des Libyens».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.