Hi-Tech

La Nasa découvre une autre planète de la taille de la Terre dans une «zone habitable»

Publié par DK NEWS le 07-01-2020, 18h40 | 28
|

La Nasa a annoncé lundi que son satellite  TESS, chasseur de planètes, avait permis de découvrir une nouvelle planète  de la taille de la Terre et à une distance ni trop proche, ni trop éloignée  de son étoile pour que de l'eau liquide y soit présente (peut-être). 
La planète est baptisée «TOI 700 d» et est relativement proche de nous: à  cent années-lumière, a annoncé le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa lors  de la conférence hivernale de la société américaine d'astronomie à  Honolulu, à Hawaï. 
«TESS a été conçu et lancé spécifiquement pour trouver des planètes de la  taille de la Terre et en orbite autour d'étoiles proches», a déclaré Paul  Hertz, directeur de la division d'astrophysique de la Nasa. Le système a failli être raté par TESS, mais plusieurs astronomes  amateurs, dont un lycéen du nom d'Alton Spencer et salué par la Nasa, ont  découvert une erreur de classification initiale, ce qui a permis de  comprendre la vraie nature du système. La découverte a ensuite été  confirmée par le télescope spatial Spitzer. 
Quelques autres planètes de type similaire ont été découvertes auparavant,  notamment par l'ancien télescope spatial Kepler, mais c'est la première par  TESS, lancé en 2018. TESS fixe une partie du ciel pour détecter si des objets -des planètes-  passent devant des étoiles, ce qui cause une baisse temporaire de  luminosité de l'étoile. Cela permet à TESS d'inférer la présence d'une  planète, sa taille, son orbite, etc. 
L'étoile TOI 700 est petite, environ 40% la taille et la masse de notre  Soleil, avec une température de surface inférieure de moitié. TESS a découvert trois planètes autour de cette étoile, nommées TOI 700 b,  c, et d. Seule la «d» est dans la zone dite habitable. Elle fait presque la  taille de la Terre (20% de plus), et fait le tour de son étoile en 37  jours.
Elle reçoit 86% de l'énergie fournie par le Soleil à la Terre. Reste à savoir de quoi elle est composée. Les chercheurs ont généré des  modèles à partir de la taille et du type de l'étoile, afin de prédire la  composition de l'atmosphère et la température de surface. L'une des simulations, explique la Nasa, est une planète couverte par des  océans avec «une atmosphère dense et dominée par le dioxyde de carbone,  similaire à ce à quoi Mars ressemblait quand elle était jeune, selon les  suppositions des scientifiques». Une face de cette planète fait toujours face à son étoile, comme c'est le  cas de la Lune avec la Terre, un phénomène appelé rotation synchrone. Cette  face serait constamment couverte de nuages, selon ce modèle. Une autre simulation prédit une version de la Terre sans océans, où les  vents souffleraient de la face cachée vers la face éclairée. De multiples astronomes vont désormais observer la planète avec d'autres  instruments, obtenant de nouvelles données qui correspondront peut-être à  l'un des modèles prédits par la Nasa. 
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.