Monde

Soudan: 2 journaux et deux chaînes de télévision interdits pour liens avec l'ancien président Omar el-Béchir

Publié par DK NEWS le 08-01-2020, 17h17 | 6
|

Les autorités soudanaises ont interdit mardi à  deux journaux de publier et à deux chaînes de télévision d'émettre  affirmant qu'ils recevaient des fonds du gouvernement du président déchu  Omar el-Béchir. 
La décision a été prise par un comité créé par les autorités de  transition, au pouvoir depuis la destitution par l'armée en avril de M.  Béchir sous la pression d'une contestation populaire inédite. Le comité est chargé de démanteler les institutions liées au président  déchu, qui a régné pendant 30 ans, et son Parti du Congrès national (NCP),  dont la dissolution avait été annoncée fin novembre. Dans ce contexte, les autorités ont interdit mardi les deux quotidiens  Al-Soudani et Al-Ray Al-Am ainsi que les chaînes Ashrooq et Tayba tout  comme les sociétés propriétaires, selon Taha Othmane, membre du comité. 
Cela «interdit les deux chaînes de télévision d'émettre et les deux  journaux de publier», a indiqué Mohamed al-Fekki, membre du Conseil  souverain au pouvoir. 
«Ces institutions étaient financées par l'Etat et nous voulons rendre  l'argent au peuple soudanais», a-t-il dit, assurant que les employés ne  seraient pas affectés par la décision. Mardi soir, les deux chaînes visées avaient cessé d'émettre. 
Le rédacteur-en-chef du journal Al-Soudani, Diaa al-Din Belal, cité par  l'agence AFP, a nié que le quotidien eut reçu des fonds d'un parti  quelconque ou d'une autorité gouvernementale.»Nous opérons en tant que  société privée et nous n'avons pas reçu de fonds d'un parti ou d'une  autorité gouvernementale quelconque»,a-t- a-t-il dit déclaré. M. Béchir, détenu depuis avril à Khartoum, a été condamné le 14 décembre à  une peine de deux ans en institution pénitentiaire pour «corruption».
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.