Monde

France: Sept des huit raffineries en grève jusqu'au 10 janvier

Publié par DK NEWS le 08-01-2020, 17h22 | 3
|

Sept des huit raffineries françaises sont en  grève depuis ce mardi minuit, suite à l'appel du syndicat CGT du secteur de  la chimie, alors que le mouvement de grève contre la réforme des retraites  entame sa 34ème journée. 

Selon Emmanuel Lépine, secrétaire général de la Fnic-Cgt, qui s'est  exprimé ce mardi sur la chaîne Franceinfo, «une consultation est en cours»  dans la huitième raffinerie de Gravenchon, située en Seine-Maritime.  Dans un communiqué publié mardi, la Fnic-Cgt entend protester contre le  projet de réforme des retraites présenté il y a quelques semaines par le  gouvernement, aux côtés des syndicats du secteur du pétrole déjà engagés  «pour que pas une goutte d'hydrocarbure ne sorte des sites pétroliers».   
Le syndicat rejette l'instauration du système à points pour le calcul des  pensions de retraites et demande le retrait du projet de réforme :  «L'objectif c'est que les salariés du pétrole, comme d'autres secteurs  qu'on appelle à nous rejoindre, se mettent en grève et expriment par la  grève le rejet de cette réforme», a expliqué Emmanuel Lépine. Selon lui, ce sont les salariés de la production qui sont en grève et par  conséquent, «il n'y a pas d'hydrocarbures qui sort de ces sites, et ceci  pendant 96 heures.»  Interrogé à propos d'un risque possible de panique chez les usagers qui  pourrait provoquer une pénurie d'essence, comme l'a dénoncé la ministre  française de la Transition écologique Elisabeth Borne, Emmanuel Lépine a  déclaré que la pénurie, «si elle existe, va effectivement être causée par  les pleins de sûreté qui vont être faits par les automobilistes.»    «C'est la cause principale. Fermer les robinets tout en laissant des  raffineries au ralenti va avoir un impact. Si beaucoup de salariés d'autres  secteurs nous rejoignent, nous proposeros à ceux du pétrole d'arrêter les  installations à partir de vendredi», a-t-il ajouté. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.