Economie

Marchés européens : L'euro termine la semaine en légère baisse face au dollar

Publié par Dknews le 07-06-2014, 16h36 | 24
|

L'euro a clôturé la semaine en baisse face au dollar vendredi, le marché optant pour la prudence au lendemain de l'annonce d'une série de mesures par la Banque centrale européenne (BCE), et réagissant peu au rapport «plutôt quelconque» sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis en mai, relevaient les analystes.

La monnaie européenne valait 1,3640 dollar vendredi, contre 1,3662 dollar jeudi soir. Elle baissait également face à la monnaie nippone, à 139,84 yens contre 139,93 yens jeudi, alors que le dollar tentait de se reprendre face à la devise japonaise, s'échangeant à 102,52 yens contre 102,41 yens.

Les cambistes optaient ainsi pour la prudence au lendemain d'une certaine agitation sur le marché des devises, qui avait vu la monnaie unique tomber à son niveau le plus faible en quatre mois face au billet vert (1,3503 dollar pour un euro) suite à l'annonce jeudi d'une série de mesures par la BCE pour tenter d'enrayer le ralentissement de l'inflation et encourager une croissance économique qui peine à décoller vraiment en zone euro, selon les analystes.

Elle a d'une part abaissé son principal taux directeur à 0,15% un nouveau plus bas historique, alors que le loyer de l'argent en zone euro stationnait à 0,25% depuis le mois de novembre. Elle s'est surtout lancée dans une expérience jamais menée par une grande banque centrale en portant son taux de dépôt en territoire négatif, à -0,10%. Le président de la BCE, Mario Draghi, a également annoncé différentes incitations pour encourager les banques à prêter aux entreprises et aux ménages.

Il a dit préparer activement un programme de rachat d'actifs adossés à des prêts (ou ABS). Destinées à stimuler l'activité économique, ces mesures ont cependant pour effet collatéral de rendre la monnaie unique moins rémunératrice et donc moins attrayante pour les investisseurs. La perspective de la mise en place d'un programme de rachats d'actifs a aussi pesé sur la devise, car un tel programme équivaudrait à des injections de liquidités dans le système financier de la zone euro, ce qui diluerait la valeur de l'euro. De son côté, la livre britannique restait presque stable face à l'euro, à 81,21 pence pour un euro, et baissait face au billet vert, à 1,6795 dollar pour une livre. 

La devise suisse baissait face à l'euro, à 1,2193 franc suisse pour un euro, comme face au dollar, à 0,8939 franc suisse pour un dollar. La devise chinoise a terminé à 6,2506 yuans pour un dollar, contre 6,2545 yuans la veille. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.