Régions

Djelfa Vers la promotion de la culture des plantes médicinales

Publié par DK NEWS le 14-01-2020, 15h04 | 31
|

Des démarches sont en cours, à Djelfa, en vue de la promotion de la culture des plantes thérapeutiques et médicinales, au vue de leur dimension agricole, économique, et écologique, a-t-on appris lundi, auprès de la Direction des services agricole (DSA) de la wilaya.

«Une journée d’études sur le sujet a été animée, ces derniers jours, par des experts de l’Agence nationale pour la conservation de la Nature, suivie par une sortie au niveau d’une exploitation agricole spécialisée dans la culture du safran», a indiqué à l’APS, le chargé du service d’orientation agricole à la DSA, l’ingénieur Essaid Said.
L’opportunité a donné lieu, a-t-il ajouté, à la «mise en lumière de l’efficience agricole et économique, mais aussi écologique de la culture des plantes médicinales, qui, outre, leur rentabilité pour les paysans, sont, également, d’une contribution certaine dans la sauvegarde et diversification du couvert végétal», a-t-il souligné.
La rencontre, abritée par l’Institut de technologie moyen Agricole spécialisé, en présence de cadres des DSA de Djelfa, Laghouat, et Ghardaïa (toutes couvertes par cet institut), a abordé, selon le même responsable, les «différentes essences médicinales adaptées au climat et aux spécificités de la région, dont l’armoise, le thym et le romarin».
M. Essaid Said a fait part, à ce titre, d’un effort consenti en vue de l’encouragement de la culture de l’arganier et du caroubier à Djelfa, au vue de leur propriétés thérapeutiques multiples mentionnées, par des experts, à l’occasion de cette journée d’étude scientifique.
«La démarche est inscrite au titre de la mise en application des orientations de la tutelle visant à consacrer les moyens d’assurer une rentabilité économique aux ressources agricoles», a-t-il souligné.
Les participants à cette journée ont, également, présenté nombre d’expériences de ce type réalisées, à l’échelle nationale, et «dont l’adoption à Djelfa pourrait être un succès», a estimé l’ingénieur Essaid.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.