Monde

RDCongo: Une marche interdite de l'opposition empêchée par la police

Publié par DK NEWS le 17-01-2020, 16h29 | 4
|

La police a empêché vendredi à Kinshasa une  marche interdite de l'opposition en surveillant de près son instigateur,  l'opposant et ex-candidat à l'élection présidentielle Martin Fayulu, qui  parle des massacres et de "balkanisation" dans l'est de la République  démocratique du Congo (RDC). 
Une personne a été légèrement blessée à la tête par de policiers  massivement présents qui ont dispersé la moindre tentative d'attroupement  de plus de dix personnes en tirant quelques gaz lacrymogènes, selon des  médias. 
Les forces de l'ordre ont escorté à pied et en camion le véhicule de  Martin Fayulu, le raccompagnant jusqu'à chez lui en l'empêchant de marcher  avec ses partisans après une messe matinale dans le quartier populaire de  Ndjili. 
M. Fayulu revendique la victoire à l'élection présidentielle du 30  décembre 2018. Il avait convoqué cette marche pour dénoncer les massacres  des civils à Beni et la "balkanisation" supposée de l'est de la République  démocratique du Congo, au bénéfice selon lui des pays voisins dont le  Rwanda. 
La marche a été interdite par les autorités provinciales de Kinshasa pour  ne pas "perturber l'ordre public", en ce jour férié qui marque  l'anniversaire de la mort du héros national de l'indépendance Patrice  Lumumba, tué le 17 janvier 1961. La répression de trois marches interdites avait fait une quinzaine de  morts début 2018 à Kinshasa sous l'ancien régime du président Joseph  Kabila. 
Investi le 24 janvier, le nouveau président, Félix Tshisekedi, issu de  l'opposition, avait promis d'améliorer la situation des droits de l'homme  dans le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.