Monde

GB Le Royaume-Uni alourdit les peines pour les auteurs d'actes terroristes

Publié par DK NEWS le 21-01-2020, 16h38 | 0
|

Le gouvernement britannique a annoncé mardi  des mesures aggravant les peines pour les auteurs d'actes terroristes et  interdisant leur libération anticipée, un durcissement promis après  l'attaque au couteau de London Bridge fin novembre. 
Ce projet de loi antiterroriste doit être déposé prochainement au  Parlement, où les conservateurs au pouvoir disposent d'une très large  majorité. «Le nouveau projet de loi obligera les terroristes les plus dangereux à  purger l'ensemble de leur peine et s'assurera que ceux qui sont condamnés  pour des infractions graves passent obligatoirement et au minimum 14 ans en  prison», a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. En outre, le budget alloué à la lutte anti-terroriste devrait passer à 906  millions de livres (1,06 milliard d'euros) pour la période 2020/2021, soit  une augmentation de plus de 100 millions d'euros par rapport à l'année  précédente. Le gouvernement prévoit aussi d'octroyer «immédiatement» 500.000 livres  supplémentaires (586.000 euros) à l'unité chargée d'aider les victimes  d'attentats. Le texte prête aussi une grande attention à la prévention de la récidive,  promettant de doubler le nombre d'agents de probation afin que «les  autorités puissent surveiller au plus près les terroristes, dans les  semaines qui suivent leur libération». 
Ce durcissement de la législation avait été promis fin novembre par le  Premier ministre conservateur Boris Johnson, alors en pleine campagne  électorale, après une attaque au couteau qui a fait deux morts à Londres,  perpétrée par un ancien détenu pour des faits de terrorisme libéré à  mi-peine. 
«L'attaque terroriste insensée de novembre nous a confronté à la dure  vérité sur la façon dont nous traitions les terroristes», a déclaré la  ministre de l'Intérieur Priti Patel, citée dans le communiqué. 
La famille d'une des deux victimes avait déclaré que le jeune homme, qui  travaillait dans la réhabilitation des prisonniers, «ne voudrait pas que  cet événement terrible et isolé soit utilisé comme prétexte par le  gouvernement pour introduire des peines encore plus draconiennes ou pour  maintenir en prison des gens plus longtemps que nécessaire».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.