Monde

ONU-Libye L'ONU exhorte les parties libyennes à finaliser un cessez-le-feu «dès que possible»

Publié par DK NEWS le 22-01-2020, 16h25 | 2
|

Le Conseil de sécurité de  l'ONU a appelé mardi les parties libyennes à finaliser «dès que possible»  un cessez-le-feu afin de permettre une relance du processus politique  visant à mettre un terme au conflit en Libye. 
«Les membres du Conseil de sécurité exhortent les parties libyennes à  s'engager de manière constructive dans la commission militaire conjointe  dite 5+5 afin de conclure un accord de cessez-le-feu dès que possible»,  indique une déclaration publiée à l'issue d'une réunion du Conseil sur les  résultats du sommet tenu dimanche à Berlin. Cette commission, qui représente l'un des acquis du sommet, doit se réunir  prochainement. Elle est formée de cinq officiers issus du camp du maréchal  Khalifa Haftar et de cinq officiers représentant le gouvernement d'union  (GNA) de Fayez al-Sarraj, basé à Tripoli (ouest) et reconnu par l'ONU. Cette commission a pour mission de définir sur le terrain les mécanismes  de mise en oeuvre d'un accord de cessez-le-feu devant succéder à la trêve  observée par les deux parties depuis le 12 janvier. Les membres du Conseil de sécurité se félicitent aussi dans leur  déclaration des résultats de la conférence de Berlin. A l'issue du sommet, les principaux pays concernés par le conflit avaient  promis de ne plus interférer dans les affaires libyennes et de respecter  l'embargo sur les armes imposé depuis 2011 pour la Libye et jusqu'ici  allègrement violé. Le Conseil de sécurité devrait selon des diplomates, commencer à discuter  d'un projet de résolution sur la Libye dans les jours à venir. Lors de la  réunion du Conseil, la Russie notamment a plaidé pour que ce projet soit  concentré sur les résultats du sommet de Berlin sans prévoir à ce stade de  mécanisme de contrôle d'un éventuel accord de cessez-le-feu, selon un  diplomate. 
A l'issue de la réunion du Conseil, le secrétaire général de l'ONU,  Antonio Guterres, qui a rendu compte de la réunion de Berlin, a souligné  qu'il ne «s'agissait que d'un début». «Nous espérons que (la commission  militaire) pourra se réunir pour la première fois mardi», a-t-il dit à des  journalistes. «Il y a encore un long chemin à parcourir. Nous avons une trêve. Une trêve  qui subit des violations mais pas de larges violations, elles sont  localisées jusqu'à présent», a-t-il précisé. L'ambassadeur de l'Afrique du Sud, Jerry Matthews Matjila, a espéré de son  côté que l'Afrique, marginalisée selon lui jusqu'à présent, allait être  associée dans le processus international qui s'engage. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.