Régions

Des fermes pilotes à Oran pour promouvoir l'agriculture de précision

Publié par DK NEWS le 31-01-2020, 15h40 | 12
|

Une action visant à promouvoir l'adoption des techniques agricoles dites de "précision" sera prochainement lancée à Oran en ciblant un échantillon de fermes pilotes, a-t-on appris jeudi à l'issue des Journées scientifiques consacrées par l'Université d'Oran-1 "Ahmed Benbella" à l'agriculture intelligente (smart farming).

L'opération envisagée dans ce cadre figure parmi les recommandations majeures ayant sanctionné les travaux de cette rencontre ouverte mercredi avec la participation de nombreux chercheurs et exploitants agricoles, a précisé à l'APS le coprésident du comité d'organisation, Pr Abdelkader Bekki.

"Des agriculteurs ont déjà manifesté leur intérêt pour accueillir des essais pilotes faisant appel à des solutions innovantes à même d'améliorer le rendement des surfaces cultivées", a indiqué Pr Bekki, également directeur du Laboratoire de recherche en Biotechnologie des rhizobiums et amélioration des plantes (LBRAP).

Les participants ont aussi convenu de la nécessité de lancer une campagne de vulgarisation du "smart farming" qui s'appuie sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour traiter les paramètres influents inhérents à la météorologie et à la nature du sol, notamment.

Cette rencontre scientifique a été marquée, jeudi, par une visite au niveau d'une exploitation dédiée à la production de raisin de table, implantée à Bousfer, à l'ouest d'Oran.

Le recours à des techniques de précision (station météo, système d'irrigation automatisé) a permis aux exploitants de cette concession d'élever le rendement à près de 28 tonnes par hectare.

Les Journées scientifiques ont été organisées par le LBRAP et le Laboratoire des Architectures parallèles, embarquées et du calcul intensif (LAPECI), avec le soutien de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DG-RSDT).

Cette manifestation a été ouverte par le vice-recteur de l'Université d'Oran-1, Smaïn Balaska qui avait annoncé la consolidation de la formation par la création d'une licence professionnalisante en "agriculture de précision" à la prochaine rentrée universitaire 2020/2021.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.