Santé

Un nouveau traitement autorisé en Europe

Publié par DK NEWS le 01-02-2020, 16h08 | 15
|

La Commission européenne vent d'autoriser la mise sur le marché de Sovaldi,  un médicament pour le traitement de l'hépatite C chronique. Ce nouveau traitement va transformer la vie des patients.
L'autorisation de mise sur le marché de Sovaldi, un médicament à base de Sofosbuvir, vient d'être accordée par la Commission européenne. Le Sofosbuvir a été approuvé pour le traitement de l'Hépatite C chez l'adulte (VHC) de génotypes 1 à 6.
Pour les spécialistes, il s'agit là d'une réelle avancée thérapeutique car  le Sofosbuvir est actif sur tous les génotypes et présente des taux de réponses virologiques de l'ordre de 90%. « Ce sont les taux de guérison les plus élevés jamais observés auparavant. A cela s'ajoute une tolérance excellente puisque nous comptons seulement 2% d'arrêt de traitement pour des effets indésirables» insiste le Dr Christophe Hézode, hépatologue à l'hôpital Henri Mondor de Créteil. Les premiers patients atteints d'hépatite C étaient traités il y a 25 ans avec de l'interféron, avec des injections que l'on effectuait pratiquement tous les jours. «Ensuite on a eu la ribavirine, qui est un antiviral oral pas très efficace mais qui augmentait l'efficacité de l'interféron, donc c'est ce qu'on appelait une bithérapie (interféron et ribavarine). On a ensuite eu des traitements qui permettaient de ne faire qu'une seule injection d'interféron, augmentant ainsi l'efficacité. Avec ces traitements, le taux de guérison, notamment pour les génotypes 1 était un peu inférieur à 50%. Et puis il y a eu à partir de 2011, des nouveaux antiviraux, avec des molécules uniquement orales, passant alors de 45 à 70% de chances de guérison.
Le sofusbuvir est donc un nouvel antiviral oral mais il a la particularité d'une part, d'être très bien toléré, et d'autre part, de ne pas induire de résistances virales, ce qui témoigne donc d'une barrière génétique élevée et d'une puissance antivirale importante, et donc d'une très grande efficacité activité antivirale. Surtout, il contrôle à peu près tous les types de virus.
Donc grâce au sofosbuvir, on va pouvoir non seulement pouvoir guérir dans 90% des cas l'infection liée au génotype  mais aussi aux autres génotypes » explique le Dr Stanislas Pol, chef de service d'hépatologie du Groupe Hospitalier Cochin.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.