Monde

Tanzanie Le gouverneur de Dar es Salaam interdit d'entrée aux Etats-Unis

Publié par DK NEWS le 01-02-2020, 16h09 | 3
|

Dans un communiqué daté de vendredi, l'administration américaine souligne que la sanction prise contre Paul Christian Makonda, commissaire régional de Dar es Salaam - la capitale économique de la Tanzanie - intervient dans un contexte de préoccupations croissantes sur les violations des libertés fondamentales dans ce pays africain. Cette sanction "contre Paul Christian Makonda souligne notre préoccupation face aux violations et abus des droits de l'homme en Tanzanie", selon les termes du communiqué américain.
Makonda et son épouse, Mary Felix Massenge, sont désormais interdits d'entrée aux Etats-Unis.
"Le Département d'Etat désigne publiquement Paul Christian Makonda (...) pour son implication dans des violations flagrantes des droits de l'homme, notamment le déni flagrant du droit à la vie, à la liberté ou à la sécurité des personnes", affirme Washington. "Il a également été impliqué dans l'oppression de l'opposition politique, la répression de la liberté d'expression et d'association, ainsi que pour le ciblage d'individus marginalisés", selon la même source. "Les Etats-Unis restent profondément préoccupés par la détérioration du respect des droits de l'homme et de l'état de droit en Tanzanie", souligne le communiqué américain.
Le département d'Etat appelle enfin le gouvernement tanzanien à "respecter les droits humains et les libertés fondamentales, dont les libertés d'expression et d'association et le droit de se rassembler pacifiquement". Amnesty International et Human Rights Watch (HRW) ont dénoncé fin octobre un recul inédit des libertés fondamentales en Tanzanie depuis l'arrivée au pouvoir fin 2015 du président John Magufuli, dont le gouvernement a multiplié les actions répressives contre les médias, la société civile et l'opposition.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.