Monde

Palestine - colonisation - Etats-Unis Abbas: La Palestine rompt "tous les liens" avec l'occupant israélien et les Etats-Unis

Publié par DK NEWS le 01-02-2020, 16h16 | 4
|

"Nous vous informons qu'il n'y aura aucune sorte de relation avec vous  (les Israéliens, NDLR) ainsi qu'avec les Etats-Unis, y compris en matière  sécuritaire, à la lumière" du plan américain, qui est une "violation des  accords d'Oslo" signés avec Israël en 1993, a dit le président palestinien  au Caire.
M. Abbas, qui a affirmé avoir transmis le message au Premier ministre  israélien Benjamin Netanyahu, a appelé l'Etat hébreu à "prendre ses  responsabilités en tant que puissance occupante" des Territoires  palestiniens.
Les Palestiniens "ont le droit de continuer leur lutte légitime par des  moyens pacifiques pour mettre fin à l'occupation", a-t-il ajouté.
Donald Trump a proposé la création, soumise à des conditions draconiennes,  d'un Etat palestinien amputé de la vallée du Jourdain et des colonies  israéliennes qui seraient annexées par Israël, et avec une capitale  reléguée dans les faubourgs d'Al Qods-Est.
Les dirigeants palestiniens ont  immédiatement refusé de négocier sur cette base.
L'administration de l'ex-magnat de l'immobilier défend ses positions très  favorables à Israël en faisant valoir que les solutions sur la base du  consensus international ont jusqu'ici échoué à favoriser la paix. L'ex-président américain Jimmy Carter, artisan du premier accord de paix  israélo-arabe, a vivement critiqué le plan de Donald Trump, en estimant  qu'il violait le droit international.
Le plan Trump "viole la solution à deux Etats sur la base des frontières  de 1967, inscrite dans un grand nombre de résolutions du Conseil de  sécurité des Nations unies", a déploré l'ex-président. "En outre, cette  proposition viole le droit international au sujet du droit à  l'autodétermination, de l'acquisition de territoires par la force, de  l'annexion de territoires occupés", a-t-il estimé. 
"En nommant Israël +l'Etat-nation du peuple juif+, le plan favorise aussi  le déni de droits égaux pour les Palestiniens citoyens d'Israël", a-t-il  mis en garde, appelant les pays membres de l'ONU à "rejeter toute mise en  oeuvre israélienne unilatérale de cette proposition".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.