Culture

Batna: Ouverture du Festival Culturel National de Théâtre Amazigh

Publié par DK NEWS le 04-02-2020, 15h41 | 7
|

L’assistance nombreuse a applaudi intensément les comédiens de la pièce  d’ouverture «Tkaadha» (message) de l’association «sables d’or» pour les  arts culturels locaux de Timimoune (Adrar). 
L’£uvre qui met en valeur le patrimoine musical et populaire de la région  de Timimoune aborde le sujet de l’héritage et les comportements des frères  héritiers. 
La cérémonie d’ouverture de ce festival qui se poursuivra au 11 février a  été marquée par la prestation de la troupe Numidès qui a exécuté un  cocktail de chansonnettes du patrimoine musical chaoui. «Le théâtre est une des formes artistiques à laquelle le ministère de la  Culture accorde tout l’intérêt pour promouvoir la diversité culturel», a  affirmé la ministre de la Culture, Malika Bendouda, dans son message lu par  son conseiller H’mida Ayachi lors de l’ouverture du festival placé cette  année sous le slogan «le théâtre, un espace de communication et de  fraternité entre générations». De son côté, le conservateur du festival, Salim Souhli a relevé  que cette  manifestation culturelle ambitionne de soutenir les créateurs dans le  domaine des arts scéniques et semer les valeurs de la communication, la  fraternité et la tolérance au sein de la société algérienne. 
Il a également noté que la continuité du festival revient à la fidélité de  son public qui constitue un appui moral au ministère de la Culture qui  £uvre au travers ses manifestations à promouvoir la production culturelle  et artistique et favoriser les échanges. Au total, 16 troupes rivalisent pour les prix de ce 11ème festival  culturel national de théâtre d’expression amazighe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.