Culture

El-Oued : 9 pays présents au Festival international du monodrame féminin

Publié par DK NEWS le 04-02-2020, 15h42 | 6
|

Neuf pays prennent part à la première édition du  festival international du monodrame féminin (El-Ouerd, 2-5 février), ouvert  hier à la Maison de la culture Mohamed Lamine Lamoudi.

Outre le pays hôte, sont représentés huit pays arabes et européens, à  savoir Palestine, Egypte, Tunisie, Maroc, Libye, Syrie, Espagne et  Irak, a indiqué le commissaire du festival, Nabil Messai Ahmed. La cérémonie d’ouverture du festival a été marquée par une représentation  de 55 minutes intitulée "Dekkat", interprétée dans une langue mêlant  l’arabe dialectal et classique et inspirée d’une reproduction théâtrale  réalisée par Tounès Ait-Ali et d’une scénographie de Mourad Bouchehir. La pièce retrace l’histoire d’une quadragénaire soufrant de troubles  psychologiques et qui, dans un monde changeant qui a perdu ses valeurs  humaines, vit isolée et recluse dans un milieu social plein de haine, de  ranc£ur et de vengeance, la poussant jusqu’à la toxicomanie. 
Lors du festival, l’Algérie prend part avec deux £uvres, "Aoudjaa El-Semt"  et "Ahat El-Djazair", deux représentations inspirées de la vie quotidienne. La Tunisie est présente avec deux £uvres également, "Radjelouna" et "Deta  Youm", tandis que la Palestine, la Libye et la Syrie présentent  respectivement "El-Medjenouna", "Hikaya Traboulsia" et "Nadima". 
Les £uvres "Anyab" (Irak), "Achikatou El-Mawt" (Maroc), "Ana Carmen"  (Egypte) et "Kadiyet Foustane" (Espagne), figurent aussi au programme de ce  festival dédié à la regrettée comédienne Sonia (décédée le 13 mai 2018).    En marge du festival se tiennent trois ateliers de formation consacrés à  la scénographie, l’interprétation et le script, en plus de la présentation  de quatre communications académiques en rapport avec le monodrame et les  expériences algérienne, tunisienne et libyenne dans le théâtre féminin. Cette première édition du festival international du monodrame féminin est  organisé par l’association "Settar" de création théâtrale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.