Economie

Début des travaux d'un symposium international sur le développement humain : L’Algérie profondément investie dans le développement humain

Publié par Dknews le 09-06-2014, 18h05 | 38
|

Les travaux d'un symposium international sur le thème, «Développement humain et société du bien-être à l'aune de l'agenda post-2015» ont débuté lundi à Alger, sous l'égide du Conseil national économique et social (Cnes) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud).

L’Algérie est «profondément» investie dans son processus de développement humain et accorde une «grande importance» au développement durable, a affirmé lundi le président du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed Seghir Babès.

«Nous avons assez largement anticipé et posé les premières pierres, ce qui indique que l’Algérie est profondément investie dans son processus de développement humain», a affirmé M. Babès dans une brève allocution à l’ouverture d’un symposium international sur le développement humain.
L’Algérie accorde également «une grande importance» au développement durable visant une exploitation rationnelle des ressources naturelles et la préservation de ces dernières aux générations à venir, a-t-il précisé.

Concernant l’ordre du jour du symposium intitulé : «Développement humain et société du bien-être à l'aune de l'agenda post-2015», M. Babès a expliqué qu’il comportera notamment un débat autour de l'opportunité de renouveler la conception de ce genre de développement.

«Le CNES (...) prend l'initiative de débattre de l'opportunité de renouveler la conception du développement humain à l'occasion d'un partage d'expériences avec d'autres pays» participants, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse conjointe avec la coordinatrice résidente du système des Nations unies en Algérie,

Cristina Amaral. Organisé par le CNES en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la rencontre constitue, par ailleurs, une occasion pour s'interroger sur les voies et moyens permettant aux pays, qui accusent un important retard dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), de se hisser au niveau des objectifs du développement durable. L’amélioration de la situation du développement humain en Afrique et notamment dans des régions comme le Sahel sera, a-t-il dit, au centre de ce débat qui s’étale sur deux jours.

Au plan international, M. Babès a indiqué que le développement humain et le développement durable figuraient parmi les questions prioritaires qui seront débattues lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies. Outre les délégations du CNES, des représentants des experts du Bureau du rapport sur le développement humain (Hdro) et des diverses institutions du Système des Nations unies ayant vocation à intervenir dans l'élaboration des indices du développement humain, prendront part au symposium.

La rencontre est axée, notamment, sur «le questionnement des indices du point de vue de leur pertinence au regard des efforts réels dédiés par les Etats et les sociétés, au service des avancées en matière de développement humain», précisent les organisateurs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.