Santé

La formation des pharmaciens directeurs techniques en matière de distribution du médicament est une nécessité

Publié par Dknews le 09-06-2014, 18h08 | 427
|

Amir Touafek, membre du conseil de l'ordre des pharmaciens a affirmé lundi à Alger que la formation des pharmaciens directeurs techniques en matière de distribution du médicament était une «nécessité qui s'impose».

Lors d'une journée de formation initiée par l'Association algérienne des distributeurs pharmaceutiques algériens (ADPHA) au profit des pharmaciens directeurs techniques dans le but de les associer à l'encadrement des opérations de distribution du médicament à travers le territoire national, M. Touafek a précisé que cette formation est devenue «une nécessité».

Le secteur pharmaceutique est soumis en Algérie, comme partout à travers le monde, à des normes techniques rigoureuses dénommées «Bonnes pratiques» qui régissent les règles appliquées à la distribution pharmaceutique.

M. Touafek a indiqué par ailleurs que la réglementation algérienne impose aux entreprises que la personne en charge de la gestion des produits pharmaceutiques et de la bonne application de ces bonnes pratiques de distribution soit titulaire d'un diplôme en pharmacie et qu'elle dispose des qualifications professionnelles requises pour assumer ce type de responsabilité.

Les participants à cette rencontre de deux jours ont salué cette initiative la qualifiant d'«utile» pour les pharmaciens directeurs techniques des entreprises de distribution du médicament du fait qu'elle leur permet d'aborder les questions sensibles touchant à l'application concrète des bonnes pratiques de distribution.

La formation impliquera ainsi l'ensemble de la chaîne commerciale à partir des conditions de réception des produits, de leur stockage, de leur acheminement et de leur délivrance au niveau des officines, a expliqué M. Touafek.La surveillance des normes de distribution s'intègre dans un processus global qui veille à garantir une traçabilité complète du circuit de chaque produit et à s'assurer des procédures de retrait et d'incinération de tout produit présentant un risque si minime soit-il pour la santé des patients.

Cette rencontre encadrée par des professionnels nationaux et étrangers est l'occasion de s'informer des dernières évolutions que connaissent ces bonnes pratiques sur la base des expériences les plus réussies à travers le monde.

Ont également participé à cette rencontre des entreprises publiques chargées de l'accompagnement et de l'application du plan national des bonnes pratiques de distribution du médicament dont le Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques, le Conseil de l'Ordre des pharmaciens, le syndicat national des pharmaciens d'officines et l'Union national des opérateurs pharmaceutiques.

La rencontre a permis de dresser des constats sur les forces et les faiblesses du système en place pour le faire évoluer progressivement vers ce qui se fait de mieux à travers le monde. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.