Culture

Batna : Appel à la formation des animateurs des coopératives et associations de théâtre amazigh

Publié par DK NEWS le 09-02-2020, 17h05 | 5
|

Lors d’une conférence animée en marge du 11ème festival culturel national  de théâtre d’expression amazigh (3 au 11 février), les intervenants ont  considéré que les jeunes comédiens et metteurs en scène des associations et  coopératives de ce genre de théâtre ont besoin de formation pour se  parfaire. 
Pour l’artiste Ali Djebara, le festival de Batna est une opportunité pour  connaitre ces associations, leur travail et leurs potentialités en dépit de  la faiblesse de leurs moyens. Ces associations doivent être soutenues par la formation et le soutien à  la distribution de leurs spectacles par le biais notamment du fonds de  soutien à la créativité du ministère de la culture et par les théâtres  régionaux. Le réalisateur et comédien Abdelkader Azouz de Tamanrasset a évoqué le  parcours de certaines associations à l’instar de «Cri de scène» de  Tamanrasset que le manque de moyens a contraint à s’absenter de ce  festival. 
Le commissaire du festival de théâtre amazigh, Salim Souhali, a indiqué  que le commissariat du festival a proposé à la tutelle un stage de  formation national au bénéficie des jeunes associations de théâtre avec des  ateliers thématiques sur la mise en scène, écriture théâtral, la  scénographie et l’art du comédien ainsi que sur le rapprochement des  variantes de la langue amazighe. 
La rencontre a évoqué l’histoire du théâtre algérien avant et après  l’indépendance et son devenir à l’heure des nouvelles technologies de  l’information et de la communication et des réseaux sociaux outre les  entraves à la production et la distribution théâtrales. Au total, 16 troupes théâtrales dont quatre des théâtres régionaux  concourent durant cette 11ème édition du festival culturel national du  théâtre d’expression amazighe dont la clôture aura lieu mardi  prochain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.