Culture

Hommage Youcef Oughlissi honoré à Constantine

Publié par DK NEWS le 10-02-2020, 16h18 | 23
|

Le récent lauréat du prix de la créativité  poétique de la Fondation Abdelaziz Saoud El-Babitine, le professeur en  critique littéraire, Youcef Oughlissi a été honoré ,dimanche, lors d'une  cérémonie organisée à la bibliothèque principale de lecture publique ''  
Mustapha Natour'' de Constantine. Entouré d'hommes de lettres, d'amoureux du verbe mais aussi de ses  étudiants, Youcef Oughlissi a eu droit un vibrant hommage de la part de la  direction de cet établissement culturel pour avoir reçu le très prestigieux  prix El Babitine de la créativité poétique dans le domaine de la critique  pour ses travaux de recherche sur '' l'analyse thématique du discours  poétique''. 
Remerciant toutes les personnes ayant contribué à l’organisation de cet  hommage, Oughlissi, a en outre rappelé les différentes étapes de son  parcours avant de revenir sur la genèse de son ouvrage ''analyse thématique  du discours poétique'', paru une première fois en 2007 à l'occasion de la  manifestation Alger capitale de la culture arabe, avant d'être réédité et  perfectionné plus d'une décennie plus tard. 
'' Je suis très fier en tant qu'algérien d'avoir réussi à décrocher le  prix El Babitine 2020,cela dépasse tous mes rêves les plus fous, moi qui  enfant je n'avais qu'un seul souhait c'était de devenir un enseignant au  primaire '', a-t-il avoué. 
La directrice de bibliothèque principale de lecture publique '' Mustapha  Natour'' de Constantine, Ouafia Derouaz a affirmé que cet hommage à l'une  des sommités de la littérature et de la poésie inaugure des plus belles  manières le programme établi par cet établissement pour cette semaine. Elle a ainsi révélé qu'en plus de l'exposition mettant à l'honneur la  maison d'édition ''Dar El Baha'' du 9 au 13 de ce mois, la bibliothèque  principale de lecture publique de Constantine va recevoir lundi l'homme de  lettre Abdallah Hamadi pour une séance de vente dédicace de son ouvrage  étude du magazine ''Houna El Djazayer''. 
Il est a rappeler que Youcef Oughlissi a près d'une dizaine de prix à son  actif parmi lesquels le Prix Cheikh Zayed du livre, le prix Souad El Sabah,  le prix Moufdi Zakaria de la poésie maghrébine ou encore le prix Bakhti Ben  Aouada. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.