Culture

UNESCO-Promotion de la diversité culturelle: L'Algérie participe au 13e Comité intergouvernemental de l'agence onusienne

Publié par DK NEWS le 11-02-2020, 16h18 | 7
|

L'Algérie participera mardi à Paris pour le  première fois depuis 2015 aux travaux du 13e Comité intergouvernemental sur  la mise en £uvre de la Convention de l’Unesco sur «la protection et la  promotion de la diversité des expressions culturelles», indique lundi un  communiqué du secrétariat d'Etat, auprès du ministère de la Culture, chargé  de la production culturelle. 
 L'Algérie, qui sera représentée par le ministère de la Culture, «prendra  part, pour la première fois depuis 2015, date de sa ratification de cette  Convention, aux travaux du 13e Comité intergouvernemental, du 11 au 14  février 2020, au siège de l’UNESCO à Paris», précise le communiqué du  ministère. 
La même source a fait savoir que la délégation algérienne participera à la  session d’information sur le projet «Re/Penser les politiques culturelles»  et la plate-forme en ligne «du suivi des politiques, dont l’objectif est  d’analyser les tendances actuelles, les progrès dans la mise en £uvre de la  Convention et l’identification des pratiques les plus innovantes dans le  monde en matière de politiques culturelles». 
Les travaux de ce 13e CIG porteront sur «la présentation du plan de  travail pour 2020-2021, d’où le suivi des politiques et le renforcement des  capacités, ainsi que les activités mettant en £uvre le Fonds International  pour la Diversité Culturelle (FIDC)», ajoute t-on de même source.  Il s'agit également de l’approbation, au cours des ces travaux, du  financement de nouveaux projets par le FIDC dans le cadre de son 10e appel,  ainsi que «l’examen des conclusions de la 2e édition du Forum des  organisations de la société civile et les synergies potentielles avec la  Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste». Au menu des travaux du 13eme CIG, il y a par ailleurs «l’évaluation de  l'impact de l'environnement numérique sur l'accès aux contenus créatifs et  sur les résultats des premiers projets financés par le Fonds international  pour la diversité culturelle», précise la même source. Outre l'Algérie, les représentants de 16 pays partenaires participeront à  ces travaux, dont le Burkina Faso, l'Ethiopie, le Mali, le Pérou,  l'Indonésie, le Bangladesh, la Colombie, la Jamaïque, la Palestine, le  Sénégal, l'Ouganda, la Tanzanie, et le Zimbabwe, ainsi que des  représentants de la Suède, pays donateur. 
Approuvée en 2005, la Convention sur la protection et la promotion des  expressions culturelles est un traité ratifié par 145 Etats membres de   l'Unesco. L’Union européenne y a adhéré en 2006. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.