Culture

Une semaine d’activités culturelles (Rétrospective)

Publié par DK NEWS le 15-02-2020, 16h20 | 2
|

- Le paysage culturel de la semaine écoulée aura  été marqué par la rencontre avec les professionnels du 7e art, organisée à  Alger, par le ministère de la Culture, sur la production et la distribution  cinématographique, au-delà d’autres activités en lien avec, le théâtre,  l’archéologie, la littérature et l’histoire. 
- «La production et la distribution cinématographique», thème de la  rencontre tenue les 9,10 et 11 février au Palais de la Culture  Moufdi-Zakaria à Alger, entre le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie  cinématographique Bachir Youcef Sehairi et les professionnels du 7e art.  
- Rencontre, samedi dernier à Batna, animée par des dramaturges et  chercheurs dans le domaine du 4e art, sur l’importance de la formation des  animateurs des coopératives et associations de toutes les régions  d’Algérie, actives dans le registre du Théâtre amazigh . 
- La commune de Negrine (Sud de Tébessa) décrétée «zone archéologique  autorisée aux fouilles des spécialistes et chercheurs archéologues», par la  ministre de la Culture, Malika Bendouda, qui a, pour ce faire, instruit  dimanche à Tébessa les responsables du Centre national de recherche en  archéologie (CNRA). 
- Le professeur en critique littéraire, Youcef Oughlissi, récemment  distingué du prix de la créativité poétique de la Fondation  «Abdelaziz-Saoud El-Babitine», honoré dimanche à Constantine, à la  bibliothèque principale de lecture publique ''Mustapha-Natour''. 
- Rencontre lundi à la commune d’El Ma Labiod dans la wilaya de Tébessa,  sur l’»importance de valoriser les divers sites archéologiques et les  ouvrir aux visiteurs», animée par la ministre de la Culture, Malika  Bendouda, avec les cadres du secteur. 
 - Décès, lundi à Oran, du poète du patrimoine populaire oranais Mekki  Nouna, à l’âge de 88 ans, des suites d’une longue maladie. 
- Coup d’envoi, mardi au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria de la 20e  édition de la Semaine de la culture et de l'histoire, programmée dans le  cadre de la commémoration de la Journée nationale du Chahid.  
- La pièce «Yema n Dzaïr» (Ma mère l’Algérie) de l’association culturelle  «Ithrène Takerdousset» de Bouira, distinguée du prix du meilleur spectacle  au11e Festival national culturel du théâtre amazigh, clôturé mardi soir au  théâtre régional de Batna. 
 - Participation algérienne, mardi à Paris aux travaux du 13e Comité inter  gouvernemental sur la mise en £uvre de la Convention de l’Unesco sur «la  protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles». 
 - «Ivresses andalouses», un concert de chant animé jeudi soir à la  Basilique, «Notre Dame d’Afrique» à Alger par le chanteur andalou Farid  Khodja. 
 - Célébration, jeudi soir à l’Auditorium «Aissa-Messaoudi» de la Radio  algérienne de la Journée mondiale de la Radio (13 février de chaque année),  placée en 2020 sous l’intitulé, «Radio and Diversity», par une pléiade  d’artistes de toutes les régions d’Algérie. 
- Présentation, jeudi au Théâtre national «Mahieddine-Bachtarzi», de la  pièce de théâtre «El Hafila Tassir 2», en hommage, à l’homme de théâtre,  Azzedine Medjoubi, en commémoration du 25e anniversaire de son assassinat,  le 13 février 1995.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.