Santé

Hypertension artérielle Le dépistage «seul moyen» de prévention contre les complications

Publié par DK NEWS le 15-02-2020, 16h31 | 4
|

«Le dépistage demeure le seul moyen de prévenir les complications d’une hypertension artérielle, à travers des prises de tensions périodiques au moyen de la mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA)», a déclaré Pr Hammoudi à l’APS, en marge du 17éme congrès international consacré à cette pathologie et organisé par la SAHA.
Se référant aux recommandations internationales en la matière, la spécialiste, par ailleurs, chef de service de cardiologie à l’EHS Maouche (ex-CNMS), a préconisé une prise de tension tous les cinq (05) ans pour les sujets sains et une prise annuelle pour ceux dont la tension artérielle est «normale haute». Tout en mettant en garde contre les «tensions masquées», elle a fait savoir qu’une proportion «importante» de patients souffrant de cette pathologie sont «méconnus», rappelant que cette dernière a été qualifiée de «tueur silencieux», en raison précisément des complications qu’elle induit sur la santé. Pr Hammoudi a souligné également la «fréquence» de la maladie en Algérie, dont la prévalence serait de plus de 23 % selon une récente étude menée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), sur un échantillon de 1165 sujets. Laquelle étude, a-t-elle précisé, a révélé que la moitié d’entre eux «ignoraient» être concernés par l’hypertension artérielle. «Au-delà des chiffres, il s’agit de traiter des patients dans leur globalité afin d’éviter les complications car l’hypertension artérielle est souvent associée au diabète, à la dyslipidémie, etc», a-t-elle observé, recommandant le recours à la MAPA qui permet une «meilleure mesure» de la pression artérielle, car effectuée durant 24 heures. En outre, la présidente de la SAHA a rappelé que l’hypertension artérielle, fréquente aussi bien chez les hommes que les femmes, est une pathologie qui «augmente avec l’âge», préconisant, à titre préventif, des «précautions diététiques», en réduisant le sel dans l’alimentation, de même qu’une activité physique. «Cette étude a démontré également que 23 % des personnes souffrant d’hypertension artérielle sont sédentaires», a-t-elle ajouté, avant de plaider pour «que chaque famille dispose d’un tensiomètre de qualité, afin de se faire contrôler régulièrement».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.