Culture

Théâtre: La pièce Tmenfla du théâtre d'Oum El-Bouaghi ouvre la 10e édition du Festival international du théâtre de Béjaïa

Publié par DK NEWS le 16-02-2020, 18h15 | 10
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½Je n’ai rien compris au texte. Mais, j’ai été impressionné par le jeu et  la performance des comédiens «, confiera à l’APS, une représentante de la  délégation Française, visiblement émue, et qui à l’instar du reste des  représentants Sénégalais voisins, ont fait montre d’un enthousiasme a tout  rompre en fin de spectacle. Quant au public Bejaoui, visiblement mieux loti  en terme de compréhension, mais sans tout appréhender il s’est  littéralement fendu la rate, tant l’£uvre respirait la farce et le bon mot. Récipiendaire, en 2018, du prix de la meilleure pièce au 8eme festival du  théâtre amazigh de Batna, la pièce écrite par Ali Tamer et mise en scene  par Lahcene Chiba, est à dans son emballage général, une émouvante  tragédie. Sa trame et ses nouaisons s’articulent sur les péripéties d’un  jeune couple, habitant en raison campagne, et qui soudain par l’effet  magique du théâtre devient le centre du monde. Des citoyens de tout bord,  notamment durant la période noir du terrorisme, y débarque pour exposer  leur propre drame de la vie et y chercher des réponses à des  questionnements d’ordre existentiels. La temporalité avec la décennie noir , en fait, n’est qu’ repère de  situation, dans une chronique qui croque, au demeurant, tous les ratages  socio-politiques survenues sur la scène nationale depuis l’indépendance,  expliquera un membre de la troupe , qui trouve que le fil tel qu’il a été  dressé est commun a tous les pays qui ont connu la nuit coloniale et qui  ont du faire dans la douleur leur effort d’affranchissement. Concrètement  la pièce est atemporel et sans géographie. Et pour cause :Il ne traite pas  de faits réels mais rend compte de l’effort onirique et d’imagination d’un  historien, à l’esprit trouble, incapable de cerner les mutations de la  société dans laquelle il vit, notamment ses influences, ses tyrannies, sa  fragilité et ses délires. Il est proie aux doutes a chaque fois qu’il tente de conceptualiser des  rapports de forces et comprendre l’alternance entre l’attirance et la  répulsion, les humiliations et les résistances, les délires et les  résignations achevant et abandonnant ses chroniques au milieu du gué, si  bien que dans l’histoire, il n’est décelé aucun fil conducteur. Et par  lassitude, embourbé dans ses idées noir et inachevé, il se donne la mort et  laisse tomber le rideau sur ses personnages qui ne sont au bout du compte  que le produit de son esprit foisonnant. Que remplie de cadavres à cause des luttes pour le pouvoir qu’elle aborde  et des sentiments contraire qu’elle cristallise dans toutes les strates  sociales (familles amis et voisins), la pièce qui emprunte largement au  théâtre de l’absurde la pièce est décliné dans des effets loufoque et  baroque absolument décoiffant. Un Magnifique spectacle en somme soutenu par  des comédiens en possession de tout leur art.

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