Culture

Tizi-Ouzou: Projection en avant première nationale de «vent divin» de Merzak Allouache

Publié par DK NEWS le 16-02-2020, 18h17 | 5
|

Le dernier film long métrage du réalisateur  Merzak Allouache «vent divin», a été projeté samedi en avant première  nationale à la cinémathèque de Tizi-Ouzou, en présence du réalisateur.

L'oeuvre d'une heure et 36 mn, en noir et blanc, dissèque la tragédie du  terrorisme, vécue par l'Algérie dans les années 1990, à travers le destin  tragique de deux jeunes, Amine et Nour, obnubilés par le radicalisme  religieux et destinés au sacrifice. Amine, incarné par Oughlis Mohand, personnage «effacé» parvient grâce à  son attachement à la vie et son refus de mourir à  tenir tête à Nour,  campée par Sarah Laysac (franco-algérienne) qui était elle «une machine de  guerre». Un clin d'£il au radicalisme qui touche aussi la gente féminine. 
Lors du débat ayant suivi la projection, Allouache qui a avoué être resté  sur sa faim en n'ayant pas pu tourner certaines séquences, a indiqué avoir  voulu revenir à travers ce film sur « le spleen de la jeunesse qui veut se  battre mais pas mourir». 
S'agissant du choix noir et blanc, il a affirmé que « c'est un choix  personnel pour éviter de verser dans le folklore et l'exotisme de la beauté  du Sahara et d'oublier ce que je voulais dire à travers le film». Affirmant s'inscrire dans «un cinéma de la simplicité qui va à l'essentiel  pour décrire la société algérienne», le réalisateur de Omar Guetlatou a  déploré par ailleurs, «la réalité du cinéma national qui, malgré, les  moyens mis dans la production d'un cinéma d'événements manque de  l'essentiel : La disponibilité de salles pour la diffusion». 
A ce propos, Salim Aggar, directeur du centre algérien de cinématographie  (CAC), présent à cette projection, a indiqué que son organisme organisera  prochainement des cycles de projection des oeuvres de Allouache à travers  les 12 salles qu'il chapeaute à travers le pays.  Cette projection en présence de Allouache  clos, justement, un cycle de  projection du réalisateur organisé cette semaine au niveau de la  cinémathèque locale. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.