Société

Souk-Ahras La caravane médicale de l’association «Besmat el Amel» cible près de 600 citoyens à Aïn Zana

Publié par DK NEWS le 17-02-2020, 17h28 | 5
|

La caravane médicale lancée dimanche à l’initiative de l’association «Besmet el Amel» pour les maladies chroniques a ciblé 583 personnes de la commune frontalière de Ain Zana (Souk-Ahras) et autres localités enclavées limitrophes.
L'initiative, organisée en collaboration avec la direction locale de la santé et de la population (DSP), a été encadrée par 25 médecins des secteurs public et privé spécialisés en diabétologie, pédiatrie, infectieux, ophtalmologie et médecine générale en plus de psychologues et d’infirmiers, a précisé à l’APS la présidente de l’association Nadia Douaouda.
Sur le nombre de patients ciblés dans le cadre de cette caravane, 28 cas ont été orientés pour subir des interventions chirurgicales en ophtalmologie, de la sphère ORL et de la vésicule biliaire, a souligné la même source, précisant que ces opérations se feront en collaboration avec l’ancien hôpital du chef-lieu de wilaya. Les services de la DSP ont mobilisé dans le cadre de cette opération de solidarité, deux ambulances équipés en moyens modernes en plus d’une autre ambulance de la protection civile et un bus de transport du personnel encadreur, a souligné la même source.
La caravane, première du genre dans cette wilaya frontalière, fera le déplacement prochainement dans les communes de Lakhdara, Sidi Fredj, Safel El Ouiden et Henancha, a révélé Mme.
Douaouda, qui a fait part de l’organisation en mars prochain d’une «kheima médicale» en collaboration avec la protection civile dans la localité de Lefouidh dépendant de la commune de Ouled Moumen.
Ces initiatives ont pour but principal de «rapprocher les services de la santé des habitants des villages, mechtas et régions enclavées en leurs assurant les soins médicaux nécessaires dans diverses spécialités sans avoir besoin de faire le déplacement au chef-lieu de wilaya ou aux wilayas limitrophes», a indiqué la même responsable.
Parallèlement à cela, elle a fait part également de l’organisation prochainement de journées de prévention contre les poux, de sensibilisation sur l’alimentation et la santé scolaire, ainsi que sur le diagnostic précoce du cancer à l’université Mohamed Chérif Messaâdia. L'association «Besmet el Amel» a été créée en 2015 et £uvre à garantir des soins médicaux aux citoyens et malades notamment à domicile, a-t-on rappelé, précisant que l’association tente, à travers des rencontres de sensibilisation, à lutter et à prévenir plusieurs maladies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.