Culture

Ouargla : Projet de restauration de Djamaa El-Kebir de Touggourt

Publié par Dknews le 10-06-2014, 18h15 | 180
|

Djamaa El-Kebir (grande mosquée) de Touggourt (160 km de Ouargla) va bénéficier prochainement d’une opération de restauration, a-t-on appris auprès des services de la direction locale de la culture.

L’opération, déjà inscrite sur le programme sectoriel et confiée à un bureau d’études spécialisé dans le domaine qui reste à déterminer, a été retenue dans le cadre d’une intervention d’urgence visant la restauration et la préservation de cette mosquée, a-t-on précisé au service Patrimoine de la direction de la culture.

Les travaux de restauration projetés s’ajoutent à une série d’opérations similaires de moindre envergure déjà menées par la commune de Touggourt et visant à mettre en valeur ce lieu de culte datant du 19ème siècle et menacée de dégradation, a-t-on fait savoir. Djamaa El-Kebir ou Djamaa El-Atiq (mosquée antique), implanté dans le ksar de Mestaoua au cœur de Touggourt, englobe une grande cour ceinte d’arcades, ainsi que deux petits patios, une fontaine, une grande coupole verte et un minaret de forme carrée.

A l’intérieur, la mosquée dispose d’une grande salle de prière sous la coupole et d’un mihrab décoré de sculptures en plâtre, outre plusieurs des dizaines de piliers et de voutes. Une inscription gravée sur une vieille plaque en marbre blanc fixée à l’entrée de la salle de prière témoigne de sa fondation par le sultan Ibrahim Ben-Djellab en 1220 de l’hégire (1805).

Cheikh Ibrahim ben Djellab est l’un des 36 sultans ayant régné durant environ quatre (4) siècles (1414 à1854) sur le royaume des Béni-Djellab (descendants des Mérinides), basé à Touggourt qui s'étendait alors de la région d'Ouled Djellal (Biskra) au nord, au Chott Djérid (Sud Tunisien) à l'est, via Oued-Souf (El-Oued), et Ouargla et N'goussa au Sud-ouest, selon des études historiques.

Auparavant, Djamaa El-Kebir avait une école d’apprentissage du Saint Coran, de la Sunna et du Fiqh, encadrée par des chouyoukh de la région, notamment Mohamed Ben Abdelkrim, Mohamed Ben Brahim El-Fassi, Mohamed El-Tahar El-Obeidi et El-Hadj Adamou, ont indiqué des gestionnaires de la mosquée. La mosquée était aussi un lieu fréquenté par plusieurs personnalités religieuses célèbres telles que Cheikh Abdelhamid Ben Badis, Mohamed El-Bachir El-Ibrahimi, Cheikh Abderrahmane Ben Mohamed El-Djilali, et Cheikh Ahmed Hammani, a-t-on ajouté de même source.

La wilaya d’Ouargla compte actuellement plus de 50 sites archéologiques et monuments historiques, dont cinq (5) classés patrimoine national, à savoir, le site archéologique de Sedrata et le musée saharien à Ouargla, la mosquée de Béni-Djellab à Touggourt, ainsi que les vieux ksars de Ouargla et Témacine, fait on savoir à la direction de la culture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.