Actualité

Selon un expert :La statistique, instrument indispensable pour le développement et la bonne gouvernance

Publié par Dknews le 10-06-2014, 18h20 | 25
|

La statistique officielle constitue un instrument «indispensable» pour le développement et la bonne gouvernance, a souligné mardi à Alger, Bachir Boulahbel, expert-consultant, à l’occasion du symposium international sous le thème : «Développement humain et société du bien-être à l’aune de l’agenda post 2015».

Dans une contribution intitulée «Statistique officielle et développement», M. Boulahbel a mis l’accent sur le «rôle indispensable de la statistique dans la conduite du développement en général, dans la promotion d’une gouvernance de qualité et dans l’amélioration des processus démocratiques».«La conduite des affaires de l’Etat, de l’économie ou de nombreuses activités publiques ou privées n’est guère envisageable sans une information statistique sur les activités et la situation de la population, des entreprises, et des administrations», a-t-il fait valoir.

Les statistiques restent «indispensables» pour la connaissance de la réalité de la situation nationale ainsi que pour les échanges entre les Etats et les peuples du monde, et constituent un instrument «nécessaire» pour la planification, la prévision, la décision, la gestion ou encore la recherche, a-t-il soutenu.
Il a indiqué que la statistique a aussi pour objectif de fournir les matériaux pour une «meilleure compréhension globale» de la société, de sa structure et ses évolutions à moyen et long termes.
Il s’agit, a-t-il dit, d’un instrument qui est «au service du législateur, du citoyen, des administrations publiques, de l’économie et de la science, de tous».

Pour M. Boulahbel, la statistique est également un «outil indispensable à la transmission et à l’analyse de l’information, permettant d’accroitre la compréhension de problèmes communs, d’expliquer les actions entreprises, de susciter l’intérêt et l’adhésion du public, et de favoriser la cohésion sociale».
Il a expliqué, dans le même cadre, que l’information statistique trouve aussi pleinement son importance dans le cadre des changements qui s’opèrent régulièrement dans tous les domaines, et se présente comme «un réducteur d’incertitude qui permet d’être proactif, d’anticiper ces changements et de prendre les mesures qui s’imposent».

La disponibilité d’indicateurs statistiques et autres statistiques sur les résultats économiques, sociaux, environnementaux et leur diffusion auprès du public permet, selon lui, de «renforcer la capacité des citoyens à utiliser le débat et le principe du consensus pour influer sur les objectifs des sociétés où ils évoluent et à responsabiliser les acteurs des politiques publiques».Il a ajouté, dans le même sens, qu’»elle peut contribuer ainsi à promouvoir une gouvernance de qualité et à améliorer le processus démocratique». 

Le processus de production de la statistique (collectes des données, traitement, interprétation, diffusion et conservation) doit notamment reposer sur une infrastructure statistique qui devient de plus en plus importante (moyens humains, matériels et organisationnel) et coûteuse, a précisé l’intervenant.
Il a noté, à cette occasion, qu’en dépit des progrès, les statistiques pour le suivi des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) «restent pour beaucoup d’entre elles encore assez lacunaires dans plusieurs pays en développement», en raison notamment d’un manque d’enquêtes.

Si des progrès sont enregistrés dans l’ensemble, ils restent inégalement répartis et beaucoup de domaines restent encore insuffisamment ou non couverts par les programmes statistiques», a fait observer l’expert. Il a mis l’accent, à cet égard, sur la nécessité du renforcement des capacités, à travers la question centrale des ressources financières et humaines, l’appropriation nationale, la volonté politique des pouvoirs publics, «pour obtenir de meilleures statistiques et pour un développement plus performant, plus harmonieux et plus juste».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.