Actualité

Formation : Lancement en septembre d'un projet pilote dans le métier de conseiller de vente

Publié par Dknews le 10-06-2014, 18h21 | 22
|

 Un projet pilote de formation dans le métier de conseiller de vente sera lancé en septembre prochain, a indiqué lundi le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Nouredine Bedoui. 

Cette formation sera programmée comme une opération pilote au profit de 100 jeunes candidats qui seront sélectionnés pour la circonstance, en vertu d'une convention cadre signée entre le ministère et la Chambre du commerce et d'industrie Suisse-Algérie, en marge d'une rencontre d'information organisée à cette occasion.

Il s'agit d'une formation diplômante de 18 mois dans le mode de formation par apprentissage et sera sanctionnée par un certificat de maîtrise professionnelle(CMP).Le programme de cette formation portera sur des cours théoriques dans les établissements de la formation professionnelle, alors que l'aspect pratique se déroulera dans des entreprises ou des centres commerciaux.

M. Bedoui a souligné que l'objectif de cette action vise à «professionnaliser» l'activité de vente.
Il a assuré que ces jeunes qui seront formés dans le métier de conseiller de vente, seront recrutés «automatiquement», ajoutant que des postes de formation seront réservés, dans ce domaine, aux jeunes en situation d'handicap dans certains métiers de vente adaptés à leur handicap.

«Il ne faut pas négliger l'impact stratégique des métiers de vente qui sont relativement nouveaux chez nous, même si l'on sait, par ailleurs, que dans l'informel, des activités importantes sont gérées par des commerçant qui n'ont aucune formation de base particulière», a-t-il souligné.

Par la même occasion, M. Bedoui a sollicité les opérateurs économiques pour le parrainage des diplômés durant les phases de création de leurs micro-entreprises réalisées dans le cadre des dispositifs d'emploi, afin de les accompagner dans la création de leurs propres activités.

Pour sa part, le président de la Chambre du commerce et d'industrie Suise-Algérie, Alain Rolland, a indiqué que l'implication du ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels, «démontre la priorité qu'il accorde à l'adaptation des formations aux besoins du développement économique».
Il a relevé que dans le contexte de ce partenariat, la Chambre du commerce et d'industrie Suisse-Algérie «s'appuiera particulièrement sur un apport technique».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.