Société

1er séminaire national de lutte contre les comportements violents à Sétif Nécessité de créer un centre national spécialisé

Publié par DK NEWS le 21-02-2020, 16h57 | 1
|

Les participants à la rencontre tenue au centre des loisirs scientifiques El Bez ont préconisé un rôle plus actif des institutions agissantes pour affronter ce phénomène, diffuser la citoyenneté numérique basée sur l’ouverture technologique et la préservation des constantes nationales ainsi que de criminaliser le discours de la haine sur internet par l’actualisation périodique de la législation.
Il a été également mis l’accent sur l’importance de la vulgarisation juridique et faire connaitre aux citoyens les volets inhérents à la cybercriminalité et les valeurs de respect de la diversité culturelle, linguistique, politique, idéologique, raciale et religieuse et du droit à la différence tout en appelant à produire un contenu numérique pédagogiq ue et de loisirs.
Les travaux de l’ultime journée du séminaire se sont déroulés en ateliers thématiques sur les techniques de thérapie familiale pour lutter contre la violence, les techniques d’écoute pour s’approcher des jeunes et la thérapie de groupe face à la violence.
A l’occasion, Dr. Hamza Laazazga de l’université Sétif-2 a estimé que la violence contenue dans le discours de la haine, raciste et régionaliste est étrangère à la société algérienne traditionnellement respectueuse de l’ensemble de ses composants. Il a également estimé possible de combattre ce nouveau phénomène par des stratégies idoines de lutte et de prévention. L’objectif de cette rencontre de trois jours qui a réuni des universitaires et des spécialistes de Sétif, Batna et Constantine est de diagnostiquer les causes du phénomène de violence, les formes qu’il prend au sein des milieux de jeunes et les stratégies à mettre en place pour le prévenir, a indiqué le directeur de l’Office des établissement de jeunes (ODEJ), Nacer Fadeli.
Ce séminaire a été organisé conjointement par L’ODEJ, l’association d’information et de communication en milieu juvénile et le laboratoire des applications psychologiques dans le milieu carcéral de l’université de Batna.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.