Culture

Ahmed Réda Houhou, précurseur du journalisme satirique en Algérie

Publié par DK NEWS le 21-02-2020, 17h24 | 9
|

Les participants à un colloque nationale consacré à Ahmed Réda Houhou ont souligné mercredi à Constantine que cet écrivain, dramaturge et chahid de la révolution, était «le précurseur du journalisme satirique en Algérie».

S’exprimant lors de cette rencontre, tenue au département de lettres de l’université des frères Mentouri-Constantine 1, Dr Sakina Laâbed de l'université Emir Abdelkader des sciences islamiques de Constantine, a indiqué que Réda Houhou n’était pas seulement le premier écrivain algérien à avoir écrit un roman en langue arabe en 1947 «Maa himar Taoufik El Hakim» (Avec l'âne de Tewfiq El Hakim), mais aussi «le pionnier du journalisme satirique». «Les nombreuses recherches effectuées sur Réda Houhou ont abordé uniquement le parcours littéraire de cette personnalité et négligé ses grandes contributions journalistiques, notamment dans les revues El Bassaïr de l’Association des Oulémas musulmans algériens et Echouâla, dont il a été le fondateur en 1949, et dans laquelle il consacre une rubrique (les clous) dédiée à ses écrits satiriques», a précisé la même intervenante.
A partir du vécu algérien de l’époque coloniale, il élabore des articles ironiques et subversifs dont l’objectif est de critiquer des individus, des mœurs archaïques, des états de fait voire même des Etats, notamment la présence du colonialisme, a exprimé Dr. Laâbed.
De son côté, Dr. Liamine Bentoumi, de l'université Mohamed Lamine Debaghine-Sétif 2, a estimé que «Réda Houhou était un écrivain satirique par excellence qui lui avait permis de basculer facilement vers la presse satirique», notant que ce genre d’écriture, à la fois populaire et savant, était sous la plume de ce militant «la seule voie possible pour contourner la censure». Initié par la direction de la culture et la Maison de la culture Malek Haddad de Constantine dans le cadre de la journée nationale du chahid, le colloque national, organisé sous le slogan «Le sang du martyre... encre de l’innovation», a été marqué par la participation de nombreux enseignants universitaires et poètes algériens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.