Actualité

M. Bensalah préconise la conjugaison des efforts

Publié par Dknews le 10-06-2014, 18h51 | 27
|

Le président du Conseil de la Nation Abdelkader Bensalah a appelé mardi toutes les parties à participer à la concrétisation du plan d'action du gouvernement. Dans une allocution à l'issue du débat général autour du plan d'action du gouvernement au Conseil de la Nation, M. Bensalah a indiqué que la mise en œuvre de ce programme nécessitait «la conjugaison des efforts» au regard des défis qui se posent à l'Algérie.

«Ces défis ne permettent aucune négligence. Le sérieux et la vigilance restent de rigueur afin de concrétiser le contenu du programme pour l'intérêt du citoyen», a précisé M. Bensalah Après avoir rappelé que le Parlement «s'est acquitté de sa mission», le président du Conseil de la Nation a souligné que la responsabilité de mise en œuvre du programme qui répond aux conditions, incombe au Premier ministre et aux membres de son gouvernement».

Evoquant le déroulement du débat général du plan d'action du gouvernement au Conseil de la Nation, M. Bensalah a fait savoir que les discussions se sont caractérisées par une «grande liberté d'expression» et que les intervenants ont «exprimé leurs positions et préoccupations en faisant preuve d'un sens élevé de responsabilité». «Les positions étaient franches, claires et audacieuses dans la plupart des cas. Les recommandations politiques ont exprimé une approbation y compris de la part de l'opposition dont la représentation était modeste», a ajouté M. Bensalah.

«Quelque soit la nature des préoccupations des membres du Conseil de la Nation et les problèmes soulevés lors de ce débat, ce dernier a reflété le souci des intervenants quant à la bonne application du contenu du programme présidentiel». S'agissant du contenu du plan d'action du gouvernement, M. Bensalah a fait savoir que ce plan se caractérisait par la cohérence, et qu'il était en parfaite synergie avec ses objectifs et mécanismes de mise en œuvre».

«C'est un programme réaliste qui répond aux aspirations de différentes catégories  de la société», a-t-il ajouté. Par ailleurs, le président du Conseil de la Nation a exprimé sa conviction que la «démocratie et la gouvernance avancent à pas sures en Algérie». S'agissant de la motion adopté par le Conseil de la Nation à l'issue du débat général, M. Bensalah a indiqué qu'elle «porte sur la position du conseil concernant le plan d'action du gouvernement ainsi que les recommandations et observations que le gouvernement doit prendre en considération». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.