Sports

La Ligue 1 algérienne 54e au classement mondial des championnats les moins agressifs (Etude)

Publié par DK NEWS le 24-02-2020, 17h03 | 5
|

Une 54e place «appréciée» par la Fédération algérienne de football (FAF), qui s'est réjouie lundi de «figurer dans la deuxième moitié» d'un classement comportant un total de «92 Ligues», avec des valeurs s'étendant de 2,3 au Japon à 7,0 en Bolivie, au moment où l'Europe affiche des valeurs extrêmes, allant de 3,1 en Norvège à 6,2 en Ukraine. 
Cette Lettre hebdomadaire du CIES a classe en effet les premières divisions de 92 pays du monde selon le nombre moyen de cartons (jaunes et rouges) par match, pendant la saison dernière, complétée jusqu'au 17 février 2020. 
Cette étude révèle également de grandes différences géographiques dans le niveau d'agressivité du jeu, puisque huit des dix Ligues présentant le plus grand taux de cartons se trouvent en Am érique latine, à savoir : la Bolivie, l'Uruguay, le Guatemala, le Salvador, la Colombie, l'Equateur, le Pérou et l'Argentine, alors qu'à l'opposé, trois des cinq Ligues avec le taux le moins élevé de cartons se trouvent en Asie, à savoir : le Japon, le Vietnam et la Corée du Sud. Pour ce qui est des cinq grands championnats européens, appelés communément «Big-Five», les valeurs varient entre 1,0 pour le Borussia Dortmund (Allemagne) et 3,7 pour le FC Bologne (Italie), tandis qu'à l'échelle mondiale, elles se situent entre 0,8 pour le FC Tokyo (Japon) et 4,0 pour les Montevideo Wanderers (Uruguay). L'étude du CIES montre donc clairement que la Ligue 1 algérienne se rapproche beaucoup plus des Ligues les moins agressives que celles qui le sont, comme la Liga Espagnole, la Primeira Liga Portugaise ou encore la SüperLig Turque. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.