Monde

Sahara-Occidental Le Maroc empêche une délégation parlementaire catalane d'entrer à El-Ayoune occupée

Publié par DK NEWS le 29-02-2020, 16h41 | 8
|

Les huit membres de la délégation avaient l'intention de visiter le Sahara  occidental occupé et de rencontrer des représentants des ONG sahraouies des  droits de l'Homme. Ils allaient également, selon des sources médiatiques sahraouies,  rencontrer des proches de la militante sahraouie, Mahfouda Bamba Lefkir,  qui est en prison depuis plus de 4 mois et qui est dans "un état de santé  critique". Récemment, l'Observatoire européen pour la protection des défenseurs des  droits de l'Homme (OMCT) a demandé aux autorités marocaines de garantir la  sécurité physique et psychologique de Mahfouda et sa libération immédiate. "Tous les membres de la délégation ont été retenus à l'intérieur de  l'avion jusqu'à ce qu'ils quittent El-Ayoune à destination de Las Palmas de  Gran Canaria", a-t-on précisé. Oriol Puig, membre de la délégation a affirmé qu'étant une délégation   officielle de l'Intergroupe pour le Sahara occidental, les membres en ont  "informé le ministère espagnol des Affaires étrangères deux jours avant le  voyage et que la réponse semblait dictée par le Maroc". Cette expulsion a eu lieu trois jours après celle d'Anna Sébastianne  Gasc?n, une avocate espagnole de Saragosse qui prévoyait d’assister, en  tant qu’observateur international, au procès, qui s’est ouvert mercredi,  des détenus sahraouis arrêtés lors des célébrations des Sahraouis de la  victoire de l’équipe nationale algérienne de football, lors de la finale de  la coupe d’Afrique des nations le 19 juillet 2019. Le Maroc impose un blocus médiatique systématique aux territoires occupés  du Sahara occidental,  faisant fi des injonctions faites par le Secrétaire  Général des Nations Unies au Maroc, dans les rapports remis au Conseil de  Sécurité, à autoriser les visites d’observateurs des droits de l’Homme dans  les territoires occupés. A ce titre, au cours de 2019, les autorités de l’occupation marocaine ont  expulsé quarante-trois (43) personnes de différentes nationalités du Sahara  occidental, dont des journalistes, des avocats et des élus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.