Monde

Etats Unis-Afghanistan Washington et les talibans à Doha pour signer un accord historique

Publié par DK NEWS le 29-02-2020, 16h48 | 0
|

Les Etats-Unis et les talibans doivent signer samedi à Doha un accord historique qui ouvre la voie à un retrait des troupes américaines après plus de 18 ans de guerre en Afghanistan et à des négociations de paix inédites qui s'annoncent périlleuses.

Le président américain Donald Trump a exhorté vendredi les Afghans à "saisir la chance de la paix". "Si les talibans et le gouvernement afghan parviennent à respecter leurs engagements, nous aurons une voie toute tracée pour mettre fin à la guerre en Afghanistan...", a-t-il ajouté. Le texte négocié pendant un an et demi au Qatar, et que des émissaires américains et Talibans doivent parapher vers 11h00 GMT, n'est pas un accord de paix à proprement parler. Les autorités afghanes, elles-mêmes aux prises avec les divisions nées d'une élection présidentielle contestée, ont en effet jusqu'ici été tenues à l'écart de ces pourparlers directs sans précédent. Et seule une "réduction de la violence" est prévue à ce stade plutôt qu'un réel cessez-le-feu. "Nous sommes à l'orée d'une opportunité historique pour la paix", a pourtant assuré à l'approche de la signa ture le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, tandis qu'un chef des talibans, Sirajuddin Haqqani, affirmait dans le New York Times que "tout le monde" était "fatigué de la guerre". "Il y a tellement de spéculations sur le contenu de l'accord", dit Andrew Watkins, de l'organisation de prévention des conflits International Crisis Group. "On connaît les grandes lignes mais on ne sait même pas avec certitude si tous les termes de l'accord seront rendus publics."

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.