Monde

Etats Unis Trump nomme un élu républicain contesté à la tête des services de renseignement

Publié par DK NEWS le 29-02-2020, 16h50 | 2
|

Donald Trump a nommé vendredi le parlementaire républicain John Ratcliffe à la tête des services de renseignement américains, six mois après avoir renoncé à lui confier ce poste délicat face aux critiques sur son manque d'expérience.

Le président a annoncé sur Twitter la nomination de cet élu du Texas à la Chambre des représentants qui est de ses plus féroces défenseurs. "John est un homme exceptionnel de grand talent", a-t-il assuré. Donald Trump avait déjà fait part début août de son intention de le promouvoir directeur du renseignement national (DNI) à ce poste chargé de superviser et de coordonner les activités de la CIA, de la NSA et de 15 autres agences de renseignement. Mais le choix de ce candidat, ancien maire d'une banlieue aisée de Dallas, et procureur fédéral pendant tout juste un an, en 2007, avait été critiqué notamment par l'opposition démocrate, en raison de son manque d'expérience et de son dévouement au président.
Le milliardaire républicain avait finalement renoncé à choisir M. Ratcliffe, dénonçant au passage "la manière très injuste" dont il avait été traité par les médias.

Une juge fédérale interdit à l'administration Trump de "détourner" des fonds pour la construction d'un mur avec le Mexique
Une juge fédérale dans l'Etat de Washington (nord-ouest) a statué, jeudi, que le président américain, Donald Trump, n'avait pas le droit de "détourner" des fonds destinés à une base de sous-marins dans cet Etat pour la construction d'un mur le long de la frontière sud des Etats-Unis avec le Mexique, selon des sources médiatiques. La juge Barbara Rothstein, de la Cour fédérale de district pour le district ouest de l'Etat de Washington, a "définitivement bloqué la décision de l'administration Trump qui visait à réallouer un financement de près de 89 millions de dollars prévu pour la base navale de Kitsap", a indiqué le procureur général de l'Etat de Washington, Bob Ferguson. Ce budget avait été approuvé par le Congrès pour la construction d'une jetée et d'installations de maintenance dans cette base navale près de Bangor, laquelle abrite des sous-marins nucléaires armés de missiles balistiques Trident, appartenant à la Flotte du Pacifique.
Ce jugement "est une victoire importante pour l'Etat de droit et le système de freins et contrepoids que nos Fondateurs ont incorporé dans notre Constitution", a commenté M. Ferguson. Celui-ci avait porté plainte en septembre dernier pour contester la décision de l'administration Trump de "détourner" les fonds prévus pour cette base navale au profit de la construction du mur frontalier. "Nous attendons que ces 89 millions de dollars soient utilisés de la façon prévue par le Congrès afin de soutenir un projet de construction militaire dans l'Etat de Washington", a-t-il ajouté. Le gouverneur de l'Etat de Washington, Jay Inslee, a lui aussi salué cette décision de la justice.  L'Etat de Washington "continuera de s'opposer à tout projet de détournement de fonds de notre Etat à des fins illégales et anticonstitutionnelles", a-t-il indiqué. Le jugement de la Cour fédérale constitue la 25e victoire juridique pour le bureau du Procureur général de l'Etat de Washington dans ses litiges contre l'administration Trump.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.