Société

Grèce 4 canots de migrants accostent sur l'île de Lesbos

Publié par DK NEWS le 01-03-2020, 17h06 | 15
|

Quatre canots pneumatiques chargés de plus de 200 migrants ont accosté en moins de quatre heures dimanche sur l'île grecque de Lesbos et un cinquième était en approche après que la Turquie a ouvert ses frontières, ont rapporté des médias.
Dès 06H30 (4H30 GMT) à Lesbos, «deux bateaux sont arrivés dans le nord avec respectivement 74 personnes (dont 36 enfants) et 53 personnes (dont 33 enfants).
Deux autres bateaux sont arrivés dans le sud» de l'île, a déclaré Leon Theologos, du Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR).
«C'est le 4e bateau jusqu'à présent et il est à peine 08H00 du matin», a-t-il ajouté, en désignant «un autre (canot) se dirigeant» vers la côte nord de l'île.
Selon l'Agence grecque ANA, quelque 220 migrants étaient à bord des quatre canots. Selon la chaîne TV ERT, l'un des bateaux transportait 35 Syriens et 11 Afghans.
Les conditions météo étaient favorables dimanche à la traversée de la mer Egée.
Selon les garde-côtes grecs, quelque 180 migrants sont arrivés sur les îles de Lesbos et Samos malgré des vents forts entre vendredi et samedi, franchissant la frontière maritime entre la Turquie et la Grèce. Selon le HCR, un canot est également arrivé dimanche sur l'île grecque de Samos.
Au nord-est de la Grèce, quelque 13.000 migrants selon l'ONU, étaient rassemblés à la frontière terrestre gréco-turque, espérant également passer de Turquie en Grèce, après la décision de la Turquie dans la nuit de jeudi à vendredi de ne plus empêcher les migrants qui essayent de se rendre en Europe de franchir la frontière.
Le long des 200 km de frontière où les autorités grecques ont renforcé leurs patrouilles, Athènes a «empêché 9.600 migrants d'entrer illégalement» sur son territoire dans la nuit de samedi à dimanche, a déclaré le ministre grec de la Défense, Alkiviadis Stefanis.
«Nous protégeons fermement les frontières de la Grèce et de l'Europe, a-t-il déclaré dimanche sur Skai TV. Dans la nuit, les autorités grecques ont procédé à 73 nouvelles arrestations de migrants clandestins, qui s'ajoutent aux 66 de la veille.
«Au moins 13.000 personnes sont présentes le long des 212 km de la frontière» terrestre, selon l'Organisation internationale des migrations (OIM), précisant que parmi les migrants se trouvent «des familles avec de jeunes enfants».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.