Monde

Ukraine-Russie : La Russie propose à l'Ukraine une réduction du prix du gaz mais Kiev refuse

Publié par Dknews le 11-06-2014, 17h58 | 19
|

La Russie a proposé à l'Ukraine une réduction du prix du gaz qu'elle lui vend, fixé à un niveau sans équivalent en Europe, mais Kiev a refusé cette proposition, a indiqué mercredi le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.

Moscou a mis sur la table une baisse de 100 dollars pour 1.000 m3 du prix, passé au 1er avril de 268 à 485 dollars, a-t-il précisé lors d'un conseil des ministres diffusé à la télévision peu avant l'ouverture de nouvelles négociations à Bruxelles.

«Nous connaissons les pièges des Russes: leur réduction est décidée par leur gouvernement, et peut être supprimée par le gouvernement. Notre proposition reste la même, c'est que le contrat soit changé», a expliqué M. Iatseniouk.

«Notre proposition, c'est qu'on signe un contrat, qu'on adopte un prix de marché. Et tous les pièges que nous pose une nouvelle fois la Russie sont inacceptables», a ajouté le chef du gouvernement.
Moscou et Kiev sont engagées dans d'intenses négociations pour tenter d'éviter une coupure du gaz russe à l'Ukraine, qui risquerait de perturber les approvisionnements des pays européens.

Gazprom insiste sur le remboursement par l'Ukraine de l'ensemble de sa lourde dette gazière qui s'élève à 4,5 milliards de dollars, et menace de passer à un régime de paiement à l'avance pour ses livraisons à Kiev, ce qui signifie une éventuelle coupure d'approvisionnement. Le groupe russe a repoussé son ultimatum mercredi matin au 16 juin.

Kiev refuse la hausse du prix appliquée au printemps par Gazprom, qui comprend la suppression d'une réduction de 100 dollars par 1.000 m3 accordée en échange de la présence de la flotte russe de la mer Noire en Crimée. 

Moscou a jugé que ce rabais n'avait plus lieu d'être après le rattachement de cette péninsule ukrainienne à la Russie en mars à l'issue d'un référendum jugé illégal par les Occidentaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.